Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Tèt kole ti peyizan ayisyen pessimiste, quant aux résultats des travaux de la commission d’évaluation électorale

P-au-P, 29 déc. 2015 [AlterPresse] --- Le travail de la commission d’évaluation électorale indépendante ne sera pas crédible, prévient le coordonnateur du comité exécutif national de l’organisation paysanne Tèt kole ti peyizan ayisyen, Rosnel Jean-Baptiste.

C’est une « commission involontaire », parce que le Groupe des 8 candidats à la présidence (G8) a toujours exigé qu’il y ait une commission indépendante pour évaluer les élections, rappelle Jean-Baptiste, invité à l’émission Ti chèz ba, prévue pour être rediffusée ce mercredi 30 décembre 2015 sur AlterRadio.

Des pressions ont été exercées pour former cette commission d’évaluation, souligne-t-il, rappelant combien les membres du Cep avaient préalablement souligné que la Constitution ne leur avait pas donné de provisions légales pour le faire.

« Pour qu’il y ait des élections honnêtes et crédibles dans le pays, il faut que ce ne soit pas le président Michel Martelly qui organise ces élections. Il faut que ce ne soit pas, non plus, ce conseil électoral ».

Toutes les élections réalisées dans le pays sont nulles pour Rosnel Jean-Baptiste, qui exige la démission en bloc des neuf membres du Cep, lequel n’exprime pas la volonté de la population, mais travaille, de préférence, au profit de la communauté internationale.

En dépit des cas de fraudes, relevées dans les élections des 9 août et 25 octobre 2015, la commission d’évaluation électorale indépendante décide, entre-temps, d’évaluer uniquement le premier tour de la présidentielle du 25 octobre.

Lors d’une conférence de presse, le lundi 28 décembre 2015, la commission a fait le point autour de sa mission et les termes de référence y relatifs, qui leur font injonction, selon elle, d’évaluer uniquement le 1er tour de la présidentielle.

Le Groupe des 8 candidats à la présidence (G8), dont fait partie Jude Célestin, arrivé en deuxième place - selon les résultats dits définitifs de la présidentielle controversée du 25 octobre 2015 -, réclame l’évaluation des élections législatives, municipales et présidentielle, « contrairement à ce qui est écrit dans les termes de référence » de ladite commission.

Ce préalable constitue l’une des conditions exigées par le G8 pour rencontrer la dernière commission d’évaluation électorale, mise en place par l’exécutif le 22 décembre 2015.

Les Conseils d’administration des sections communales (Casec) et des assemblées de sections communales (Asec) sont traités en parents pauvres dans le processus électoral, déplore, par ailleurs, Tèt kole ti peyizan ayisyen qui affirme ne pas croire pas dans la volonté des autorités d’organiser des élections pour les Asec et les Casec.

Les paysans ont été mis à l’écart dans les élections dans le pays, dénonce l’organisation paysanne, estimant toutefois que celles-ci ne peuvent pas apporter des changements réels.

« Dans les endroits, où ils (les responsables électoraux) ont mis un centre de vote, il faudrait six heures de temps à un paysan pour s’y rendre. Le plus souvent, ils ne trouvent pas leurs noms inscrits dans les registres électoraux », fustige Tèt kole ti peyizan ayisyen . [jep emb rc apr 29/12/2015 10:00]

2015-12-23- TiChezBa Rosnel Jean Baptiste - by Alterradio on Mixcloud

2015-12-23- TiChezBa Rosnel Jean Baptiste - 2eme partie by Alterradio on Mixcloud