Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Martelly appelle la population à voter en masse au second tour de la présidentielle

P-au-P, 28 déc. 2015 [AlterPresse] --- Le chef de l’Etat, Michel Joseph Martelly, encourage la population à aller voter en masse au second tour de la présidentielle du 25 octobre 2015, dans son discours de fin d’année.

Voter dans l’ordre et la discipline et en masse, c’est la seule façon de bâtir une bonne démocratie, déclare Martelly dans son discours du 25 décembre 2015. Il conseille aux candidats qui vont au deuxième tour de respecter les règles du jeu et les invite à encourager leurs partisans à aller voter.

Le président a profité pour féliciter les élus pour leur victoire lors des élections et leur demander de faire de la transition démocratique, un exemple pour le pays et les jeunes qui doivent assurer la relève.

Les élections du 25 octobre 2015 se sont déroulées dans la tranquillité, sans violence, sans désordre, dans une bonne organisation, avance-t-il, se plaignant de l’attitude de l’opposition qui a organisé des manifestations.

Il fait appel au sens patriotique de la nation haïtienne et lui demande « d’éviter, tout ce qui peut menacer la cohésion sociale et l’unité nationale ».

Il a aussi souligné des concessions et sacrifices consentis « pour que le pays reste sur les rails de la démocratie ».

Le deuxième tour de la présidentielle controversée, qui devait se dérouler le 27 décembre entre le candidat du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, Jovenel Moise, et Jude Célestin de la Ligue alternative pour le progrès l’émancipation haïtienne (Lapeh) a été reporté sine die.

Entre temps, la « Commission d’évaluation électorale indépendante » a débuté comme prévu ses opérations au Centre de tabulation des votes (Ctv), le dimanche 27 décembre 2015.

Elle a rencontré plusieurs acteurs clé impliqués dans le processus électoral, notamment des membres du Conseil électoral provisoire (Cep) et des représentants du Conseil haïtien des acteurs non étatiques (Conhane).

Un rapport de cette commission devra être présenté dans huit jours, soit le 30 décembre 2015.

L’évaluation des élections législatives, municipales et présidentielle, « contrairement à ce qui est écrit dans les termes de référence » de ladite commission, est une des conditions préalables, posées par le Groupe des 8 candidats à la présidence (G8) pour rencontrer la dernière commission d’évaluation électorale, mise en place par l’exécutif le 22 décembre 2015.[emb gp apr 28/12/2015 14 : 50]