Couverture multimédia AlterPresse - Radio Kiskeya
Ouagadougou 25 nov. 04 [AlterPresse] --- Le Premier Ministre haïtien Gérard Latortue arrive ce 25 novembre dans la soirée à Ouagadougou (Burkina Faso) pour prendre part au 10ème sommet de la Francophonie aux coté d’environ 25 autres Chefs d’Etat et de gouvernement, a confirmé à AlterPresse et Radio Kiskeya la délégation haïtienne sur place.
Haiti a été élue Vice-présidente du Conseil des Ministres de la Francophonie, a annoncé le Ministre haïtien des Affaires Etrangères, Yvon Siméon, qui a représenté le pays à la conférence ministérielle de la francophonie (24 novembre).
- Dans le ciel burkinabe
« Haïti occupe le point focal » du sommet, placé sous le thème « « Une francophonie solidaire poour un développement durable », a déclaré Siméon à AlterPresse et Radio Kiskeya. « Tout le monde a évoqué le cas d’Haïti et le soutien qu’ils accordent a la transition démocratique ainsi que les différents projets qui peuvent permettre au pays de réussir cette transition », a fait savoir le chancelier haïtien.
- H. Sada de l’OIF
Référence est faite à Haïti dans le projet de déclaration finale du sommet, préparé par les ministres des affaires étrangères et qui doit être ratifié par les Chefs d’Etat et de gouvernement, selon ce qu’a précisé le porte-parole de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Hugo Sada, lors d’une rencontre ce 25 novembre avec la presse
Siméon a estimé que le 10ème sommet de la francophonie marque « une sorte de mutation dans la manière pour la francophonie d’aborder le problème de cette solidarité francophone » qui n’es plus vue uniquement sur l’angle culturel.
- R. Dehaybe de l’AIF
Pour l’Administrateur général de l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie (AIF), ce sommet est celui des « synthèses » entre la politique et la coopération, entre le passé et l’avenir ainsi que de l’ « apport de la francophonie » dans le développement durable.
Un important dispositif de sécurité est visible dès l’arrivée à l’aéroport international de Ouagadougou, où des militaires sont postés tout au long de la piste d’atterrissage. De même, dans la ville, où des affiches annoncent plusieurs évènements dans le cadre du sommet, des détachements de l’armée et de la police sont postés à divers coins de rue.
Un personnel d’accueil spécial reçoit les nombreux visiteurs et essaie de leur faciliter les formalités malgré des limites de l’aéroport en terme de capacité de réception. Seulement en ce qui concerne la presse, plus de 500 journalistes étrangers doivent se trouver sur place.
Les vols sont évidemment remplis et c’est avec difficulté que les organisateurs parviennent à assurer des chambres d’hôtel à tous les invités.
- Ouaga 2000 en chantier
Le gouvernement, avec l’aide notamment de la France et du Canada, les deux plus grands pays de la francophonie, a entrepris de reconstruire toute une partie de la ville. « Ouaga 2000 » est le nom de cet immense quartier encore en chantier, qui héberge une bonne partie des évènements. [gp apr 25/11/2004 10:00]