P-au-P., 24 nov. 04 [AlterPresse]--- L’Office national d’assurance-vieillesse (ONA) est dotée d’une nouvelle annexe dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Cette annexe coûte au trésor public environ cent cinq millions de gourdes, soit plus de cent trente-six mille dollars américains (terrain, bâtisse et travaux de réaménagement compris).
L’inauguration de ce nouvel immeuble situé à Carrefour Shada, sortie nord de la capitale haïtienne, a eu lieu ce 23 novembre en présence du ministre des affaires sociales Pierre Claude Calixte. Cette cérémonie a été l’occasion pour les responsables de l’ONA d’étaler différents projets que l’institution entend mettre en œuvre avant peu.
« Les assurés et entrepreneurs des localités dépendant de l’annexe de SHADA (Croix-des-Bouquets, Thomazeau, et Tabarre) recevaient jusqu’ici un service qui n’était pas toujours à l’honneur de l’institution », ont admis les responsables de l’ONA. Malgré cette situation, « les performances de la dite annexe en matière de recettes fiscales demeuraient appréciables ».
Selon le directeur de l’annexe de l’ONA à SHADA, l’inauguration du nouvel immeuble participe du souci « d’améliorer le travail des uns et des autres, la qualité d’accueil et les rentrées ».
« Si dans l’ancien immeuble, nous arrivions à collecter quarante-neuf millions de gourdes (plus de 13 mille 400 dollars américains) au cours de l’exercice 2003-2004, nous espérons encaisser dans ce nouvel édifice soixante-dix millions de gourdes (plus d’un million 900 mille dollars), surtout si le calme revient dans le milieu des affaires », a ajouté Jean Ronald Joseph.
Maintenant que ses quatre annexes de la région métropolitaine de Port-au-Prince disposent de locaux adéquats, l’Office national d’assurance-vieillesse (ONA) envisage d’amorcer la phase d’informatisation et la mise en réseau des données dont il dispose.
Le directeur général de l’institution entrevoit d’ores et déjà les retombées. « D’ici le premier trimestre de l’année 2000, vos demandes de prêts sur cotisation pourront être traitées dans les quarante-huit heures. La pension depuis le début du mois d’octobre a bénéficié d’une augmentation de 30% », a fait savoir Jean Ronald Joseph.
Le directeur général ajoute que l’ONA travaille actuellement sur un « projet d’indexation qui tiendra compte du coût de la vie ». Jean Ronald Joseph annonce aussi que les demandes de pension, grâce à l’informatisation, seront traitées dans moins d’une semaine. Il en sera de même, indique-t-il, pour les frais spéciaux accordés aux pensionnaires et pour les prêts sur épargne.
Dans la gamme des promesses faites par l’ONA figurent aussi la relance de prêts hypothécaires pour les travailleurs à faible revenu et la mise en œuvre d’un « projet pilote avec des maisons variant entre 375 mille gourdes (environ 10 mille 273 dollars américains) et 650 mille gourdes (environ 17 mille 800 dollars) « au profit de ses retraités et assurés ».[vs, apr 24/11/04 19 : 03]