Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : "Tèt kole ti peyizan" et "Rasin kan pèp la" exigent l’annulation des élections controversées des 9 août et 25 octobre 2015

P-au-P, 22 déc. 2015 [AlterPresse] --- L’organisation Tèt kole ti peyizan ayisyen et le parti politique Rasin kan pèp la souhaitent l’annulation des élections du 9 août et du 25 octobre 2015.

Ils réclament la démission en bloc des conseillers électoraux, lors de deux conférences de presse séparées, ce mardi 22 décembre 2015, et auxquelles a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Ces organisations appellent la population à poursuivre la mobilisation en vue de mettre sur pied un gouvernement de transition et un conseil électoral qui pourra organiser des élections générales crédibles, dans le respect du droit de vote du peuple haïtien.

Le coordonnateur de Tèt kole ti peyizan ayisyen, Rosnel Jean Baptiste, affirme ne pas croire dans les intentions du président Michel Martelly qui a mis sur pied la commission d’évaluation électorale.

Cette commission (dans sa première version) n’est qu’une farce et vise à faire plaisir à Martelly, dénonce-t-il.

« Depuis la montée du président Michel Martelly au pouvoir, il n’a jamais eu la volonté d’organiser des élections. Il voulait faire main mise sur les scrutins en raflant tous les postes à pourvoir », critique-t-il.

Il appelle à l’annulation des élections controversées des 9 août et 25 octobre 2015, qui ont donné des élus illégitimes.

Les élections, en tant qu’outil démocratique, n’ont pas été réalisées pour les paysans, parce qu’ils ont été tenus à l’écart par la façon dont les centres de vote ont été organisés.

Il n’y a pas moyen de combler le vide institutionnel au niveau du parlement avant le 2e lundi du mois de janvier 2016, d’assurer l’entrée en fonction d’un nouveau président élu le 7 février 2016 et d’harmoniser le calendrier institutionnel, anticipe, pour sa part, le porte-parole du parti Rasin kan pèp la, Camille Chalmers.

En ce sens, il encourage la mise sur pied d’un gouvernement de transition pour une durée de deux ans, en vue de réformer le processus électoral et de parvenir à sortir le pays de la dépendance politique.

« On doit être vigilant en mettant sur pied cette transition. Une feuille de route consensuelle doit être définie par les forces démocratiques, afin d’être sûr que cette transition ne dérivera pas vers des intérêts antinationaux, comme c’était le cas pour les gouvernements de transition par le passé », met-il en garde.

« Ce qui est important est de savoir comment on va utiliser cette transition pour avancer vers une construction nationale et réaliser une conférence nationale, afin de sortir de cette dépendance politique pour que les catastrophes électorales de 2010 et 2015 ne se reproduisent plus », poursuit-il.

Le secrétaire exécutif du parti Rasin kan pèp la, Francoeur Pierre, exige la mise en place d’une commission d’audit, de vérité, de justice et de réparation, en vue de faire la lumière sur les gaspillages, gabegies et la corruption qui ont caractérisé le pouvoir de Martelly depuis son entrée en fonction en mai 2011. [bd emb gp apr 22/12/2015 15 : 30]