Español English French Kwéyol

Haïti-Economie : Pose de première pierre pour la construction d’une cimenterie aux Gonaïves

Correspondance Exalus Mergenat

Gonaives, 24 déc. 2015 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien a procédé, le samedi 19 décembre 2015, à la pose de la première pierre pour la construction d’une cimenterie, à morne la Pierre, situé dans la 2e section communale des Gonaïves (chef-lieu du département de l’Artibonite), observe AlterPresse.

Le morne la Pierre où est établie l’usine dénommée « Siman lakay » disposerait d’un très fort potentiel de gisements dont les calcaires et les marnes, nécessaires à la fabrication du ciment, selon une étude du Bureau d’exploitation des mines et de l’énergie.

« En vue d’exploiter ces matières premières qui sont valables et qui permettront de produire un ciment de qualité, une cimenterie va être construite (sur le morne la Pierre) sur un km2 », annonce le consul d’Haïti en Belgique, Jérôme Bestgen.

« Le pays regorge de ressources naturelles et principalement celles utiles et nécessaires à la fabrication de ciment. Les prélèvements qu’on a fait ici ont démontré, après analyse, que la qualité des calcaires qu’on pourrait trouver est tout-à-fait valable et permet de produire un ciment de qualité », indique-t-il.

L’installation de cette usine de ciment pourra produire un million de tonnes de ciment par an et permettra la création de plus de 2, 500 emplois aux Gonaïves, si l’on en croit Jérôme Bestgen.

« Dans le cadre de l’implantation de ce projet, sera aussi installée une centrale électrique qui produira plus de 35 mégawatts », ajoute-t-il.

Le surplus produit devrait étre disponible pour les riverains du morne la Pierre jusqu’à la ville des Gonaïves, précise-t-il.

Le tronçon Gonaïves/ la Pierre d’une distance de 6 kilomètres devrait aussi être construit dans le cadre de la réalisation de ce projet.

Le coût de ce dernier s’élèvera à trois cent millions de dollars américains qui seront investis par des hommes d’affaires haïtiens et belges.

L’implantation de cette usine de ciment sera exécuté par deux firmes belges,
les groupes "Tse et Tpf engineering", qui se sont impliqués dans les études techniques et le montage financier de ce projet industriel.

Le ministre de l’économie et des finances, Wilson Laleau assimile ce projet à l’initiation d’une "nouvelle révolution économique", le ciment faisant partie de la liste des produits qui sont beaucoup consommés dans le pays.

La construction devrait débuter à partir du 13 janvier 2016.

Les démarches pour implanter l’usine de cimenterie à morne la Pierre ont été entreprises par le sénateur élu de l’Artibonite Youri Latortue, qui promet de rester aux cotés des investisseurs jusqu’à la concrétisation de ce projet.

« Les autorités locales des Gonaïves et moi nous prendrons toutes les dispositions nécessaires afin de créer un climat stable pour faciliter les travaux des investisseurs », promet le sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, présenté comme celui qui a initié les démarches auprès des investisseurs.

Yourie Latortue a été élu au premier tour des législatives controversées du 9 août dernier.

La cérémonie de pose de la première pierre de la cimenterie aux Gonaïves s’est déroulée en présence de certaines autorités départementales et locales dont le délégué de l’Artibonite, Emmanuel Alexandre, les agents exécutifs intérimaires, des directeurs départementaux des services déconcentrés de l’Etat et les membres de la délégation belge conduite par le consul d’Haïti en Belgique.

Les représentants des ministères de l’économie et des finances, de la planification et de la coopération externe et la direction générale du bureau des mines et de l’énergie ont pris part à la cérémonie de la pose de la première pierre de la construction de cette usine de cimenterie. [em emb gp apr 24/12/2015 10 : 45]