Español English French Kwéyol

Haïti-Médias : L’Anmh dénonce une méringue carnavalesque de « Sweet Micky », qui cible la journaliste Liliane Pierre-Paul

P-au-P, 23 déc. 2015 [AlterPresse] --- L’Association nationale des médias haïtiens (Anmh) dénonce une méringue carnavalesque de « Sweet Micky », qui cible la journaliste et directrice de programmation de Radio Télé Kiskeya, Liliane Pierre-Paul, dans une note datée du 16 décembre 2015 dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Au lieu de consacrer les derniers instants de son mandat pour trouver les solutions aux problèmes du pays et contribuer, par son implication, à chercher les voies et moyens de résoudre la crise post-électorale, le président Michel Martelly privilégie plutôt les règlements de compte avec la presse haïtienne, très critique de sa gestion, critique l’Anmh.

Cet acte inqualifiable traduit l’irresponsabilité et l’incurie de Martelly, qui a repris son costume de musicien-amuseur public, ajoute-t-il.

Un fragment de cette méringue carnavalesque, dans laquelle est fredonné le refrain Ti Lili (en référence à Liliane Pierre-Paul), circule déjà sur les réseaux sociaux.

Martelly a osé, dans le cadre d’une interview à Rtvc, qualifier de Ti Lili la consœur journaliste Lilianne Pierre-Paul, présidente à l’époque de l’Anmh et directrice de programmation à Radio Télé Kiskeya.

« Liliane Pierre-Paul est une icône et toute attaque ciblant cette prestigieuse personnalité de notre presse est une agression directe contre la liberté d’expression », soutient la note.

L’agression contre la personne de Liliane Pierre-Paul constitue une attaque en règle contre la presse haïtienne qui, globalement, a contribué à dénoncer les dérives en provoquant, d’un régime à l’autre, une situation d’endiguement pour préserver les acquis démocratiques, fait-elle valoir.

Par son parcours linéaire et son engagement patriotique quotidien, tout à fait désintéressé, la journaliste Liliane Pierre-Paul mérite, de la société, le respect et non la dérision.

« Toute société valorisante et reconnaissant le mérite et la dévotion de ses citoyennes et citoyens verrait, en Liliane Pierre-Paul, un modèle à montrer, pour avoir fait, de son métier de journaliste, un sacerdoce, une totale dévotion au service de la nation demandeuse de changement démocratique ».

« Liliane Pierre-Paul fait partie des personnages qui font honneur à notre pays, à sa profession, en s’instaurant comme vigile et gardienne des acquis démocratiques, dont elle a été à l’avant-garde », poursuit la note.

L’Anmh dénonce et condamne cette nouvelle tentative du président de la république qui, dit-elle, une fois de plus, s’est disqualifié, en ratant une nouvelle occasion de se mettre à la hauteur de sa fonction.

« L’État doit être le lieu de reconnaissance des valeurs et du mérite, en décernant des distinctions aux citoyennes et aux citoyens, qui se sont signalés dans leur champ d’action et non le contraire ». [bd emb rc apr 23/12/2015 0:50]