Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Des bâtiments publics et privés incendiés dans le Nord-Est, après la publication des résultats définitifs des législatives

Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Ouanaminthe, 21 décembre 2015 [AlterPresse] --- Plusieurs bâtiments publics et privés ont été incendiés dans le département du Nord-Est, après la publication des résultats définitifs des législatives du 25 octobre 2015, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Des partisans de candidats, insatisfaits de ces résultats publiés dans la soirée du vendredi 18 décembre 2015, ont incendié des institutions publiques et des maisons privées de leurs adversaires dans plusieurs communes.

Dans la commune de Terrier-Rouge, des personnes non-identifiées ont incendié le Bureau électoral communal (Bec) et vandalisé le local de la bibliothèque communale.

Les partisans de Jovenel Louis du Mouvement national haïtien (Monha), donné vainqueur aux législatives, accusent ceux de Rodeley Pierre du Mouvement patriotique populaire dessalinien (Mopod) d’être les auteurs de ces actes.

Dans la commune frontalière de Ferrier, très mouvementée par des scènes de violence depuis le début du mois de décembre 2015, des individus non-identifiés ont tenté d’incendier les locaux de la mairie, situé près du commissariat de police, et du Bec.

« Les bandits ont eu le temps de saccager ces institutions et de mettre le feu dans une partie du tribunal de paix de cette commune. Ils ont détruit les dossiers du greffe », précise le juge de paix, Jordany Joseph qui dit être l’objet de menaces de mort de la part des partisans du candidat déclaré perdant, Gérald Jean, de la plateforme Vérité.

A Trou-du-Nord, la résidence du candidat au sénat de Kontrapèpla, Bind St-Jacques, a été également incendiée.

St-Jacques critique un comportement partial de la Police Nationale d’Haïti (Pnh) en faveur du Parti haïtien tèt kale (Phtk) et appelle le commissaire du gouvernement à mettre l’action publique en mouvement contre les auteurs de ces actes.

Des policiers sont déployés dans ces trois communes en ébullition pour empêcher le pire, selon le directeur départemental de la Pnh, Charles Nazaire Noël, indiquant que « deux personnes sont arrêtées à Ferrier, le vendredi 18 décembre 2015, dans le cadre des interventions de la Pnh et plusieurs mandats sont décernés ».

Ces actes, enregistrés dans la soirée du vendredi 18 décembre 2015, viennent augmenter la liste des dégâts, occasionnés dans le cadre de protestations violentes organisées par différents secteurs politiques dans le département du Nord-Est d’Haïti.

A Ferrier, l’école privée Institution chrétienne de Ferrier et la maison de l’habitante Nadège Pierre ont été la proie des flammes, dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 décembre 2015, alors que le lycée Eric Lamothe a été vandalisé le même soir.

Des manifestations violentes ont été organisées, par des partisans de plusieurs candidats à la députation, pour crier victoire et dénoncer des actes de violences perpétrés dans les communes de Trou-du-Nord, Terrier-Rouge et Ferrier. [jcpj emb rc apr 21/12/2015 13:00]