Correspondance Exalus Mergenat
Gonaïves, 26 déc. 2015 [AlterPresse] --- La Plateforme des organisations de la société civile pour le développement de la commune des Gonaïves (Poscidecg) a été lancée officiellement aux Gonaïves, le vendredi 18 décembre 2015, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Cette plateforme communautaire regroupe dix fédérations d’organisations de la société civile dont cinq dans le milieu urbain et cinq autres dans les sections communales des Gonaïves.
Elle a été lancée dans le cadre du programme « Pifò Ansanm » du consortium comprenant le Groupe de volontariat civil (Gvc), la Communauté, l’engagement, le service et le volontariat (Cesv), le mouvement paysan Papaye (Mpp) et le Groupe Medialternatif (GM).
Ce programme vise à renforcer la capacité des réseaux des organisations de la société civile dans les départements de l’Artibonite et du Centre, indique le coordonnateur départemental du projet Pifò Ansanm dans l’Artibonite, Fritz Legrand.
En plus des séances de formation qui seront organisées à l’intention des cadres directifs de la plateforme, Legrand promet aussi un accompagnement dans la rédaction de certains documents administratifs et financiers comme les statuts, l’acte constitutif et les règlements internes y relatifs.
« La plateforme des organisations de la société civile pour le développement de la commune des Gonaïves doit avoir en sa possession ces documents importants, avant même de trouver sa reconnaissance légale », avance-t-il.
Travailler pour l’amélioration des conditions de vie à tous les niveaux dans la commune des Gonaïves constitue l’objectif de la plateforme, souligne, pour sa part, la coordonnatrice de la plateforme, Roseline Limage.
Sa mission est d’accompagner les autorités locales et les organisations non- gouvernementales dans la mise en œuvre des projets suivant une méthode participative et contribuer aux politiques de développement local », fait-elle savoir.
« Désormais nous sommes prêts et disposés à travailler avec les autorités locales et les organisations non gouvernementales dans tous les domaines de développement. Nous avons au niveau de la plateforme des commissions formées avec des cadres compétents », avance-t-elle.
Elle sollicite la collaboration et la compréhension de toutes les autorités locales, les organisations nationales et internationales qui auront à travailler avec la plateforme communale.
« Je sais qu’il n’est pas toujours facile de se mettre ensemble pour travailler, mais si vous mettez de côté votre intérêt personnel en pensant d’abord et avant tout à l’intérêt de la communauté vous allez réaliser de grandes choses pour le bien des Gonaïves et ses sections communales », encourage l’agent exécutif intérimaire des Gonaïves, Jean Robert Louidort, qui participait au lancement de la plateforme.
La cérémonie de lancement de la plateforme s’est déroulée en présence de dizaines de membres d’organisations venus de diverses localités de la ville et des sections communales des Gonaïves. [em emb gp apr 26/12/2015 00 : 10]