P-au-P, 21 déc. 2015[AlterPresse] --- Le Collectif du 4 décembre encourage l’encadrement des Haïtiens et Haïtiennes pour favoriser l’essor de la production nationale.
Cet encadrement permettrait de reconquérir notre dignité nationale, estime le coordonnateur du Collectif 4 décembre, Jean Robert Argant, lors d’une interview accordée à la station en ligne AlterRadio.
Nos produits locaux sont meilleurs que ceux de l’extérieur, nous devons travailler à les rehausser, fait-il valoir.
« Avoir 10 millions de bouche à nourrir fait notre force, nous devons donc en tirer profit », encourage-t-il appelant le pays à s’imposer parce qu’il fait évoluer le marché dominicain.
Argant approuve la décision du Ministère de l’économie et des finances (Mef) d’interdire l’importation de 23 produits par voie terrestre sur le territoire national.
Ces 23 produits pourront être importés uniquement par voie maritime ou aérienne, selon cette décision, entrée en vigueur en octobre 2015.
Une telle décision profite au développement du pays parce qu’elle permettrait dans une certaine mesure la création d’emplois, explique-t-il.
Le Collectif 4 décembre est actuellement en pourparlers avec le ministère du commerce sur un protocole d’accord pour rehausser la production nationale, fait savoir Argant qui réclame l’implication des citoyens et citoyennes à ce niveau.
Par ailleurs, durant ses deux ans d’existence (4 décembre 2013 - 4 décembre 2015), le Collectif du 4 décembre a travaillé de façon assidue jusqu’à repenser la question d’apatridie et des rapatriements, finalement traitée au niveau de quatre grands postes frontaliers, se vante Argant.
La structure a pris naissance suite à l’arrêt 168-13 du 23 septembre, pris par le tribunal constitutionnel dominicain et qui a enlevé la nationalité dominicaine à plusieurs milliers de Dominicaines et de Dominicains, pour la plupart d’ascendance haïtienne.
Le Collectif profite pour exiger du respect envers les Haïtiens vivant en République Dominicaine, ce qui influera positivement sur les relations entre les deux pays. [sj emb apr 21/12/2015 10 : 50]