Español English French Kwéyol

CIDH : Préoccupations sur la dégradation de la liberté d’expression en Haiti

P-au-P., 4 sept. 02 [AlterPresse] --- Les assassinats, menaces et prises d’otage dont sont victimes les journalistes en Haiti, préoccupent le Rapporteur spécial sur la liberté d’expression de la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) de l’Organisation des Etats Américains (OEA)] Eduardo A. Bertoni. Cette situation produit "un climat défavorable à l’exercice du droit à la liberté d’expression" dans le pays, déclare le Rapporteur dans un communiqué émis le 3 septembre.

Cette prise de position intervient moins d’une semaine après une visite de la CIDH en Haiti du 26 au 29 août sur invitation du Gouvernement du Président Jean-Bertrand Aristide, précise le communique. Lors de cette visite, la deuxième en moins d’un an, Bertoni a eu des réunions avec les autorités du Gouvernement, des juges, des journalistes, des associations de journalistes, et des organisations de défense de droits humains.

Le Rapporteur déclare avoir observé une augmentation sensible des prises d’otages perpétrées par des groupes civiles armés qui agissent en dehors de la loi contre les journalistes, les média en général et d’autres personnes désireuses de s’exprimer librement, comme dans les manifestations d’étudiants.

« Il est inquiétant de constater que ceux qui sont touchés par les attaques à la liberté d’expression ne bénéficient pas toujours effectivement de la protection judiciaire qui permettrait d’établir clairement les responsabilités, d’empêcher ces intimidations et de réparer les dommages causés » a déclaré Bertoni.

Le Rapporteur recommande au Gouvernement haïtien de garantir l’exercice de la liberté d’expression de toutes les personnes. « La liberté d’expression n’implique pas uniquement la possibilité d’exprimer des idées et des opinions, mais également la possibilité de le faire sans souffrir des conséquences arbitraires ni être soumis à des actes d’intimidation » a fait savoir le Rapporteur.

Le Rapporteur recommande que soient adoptées des mesures nécessaires à assurer l’autonomie, l’indépendance et l’impartialité du Pouvoir judiciaire pour que celui-ci soit en mesure de remplir son rôle de protecteur de la liberté d’expression, conformément aux normes du droit international.

L’instruction judiciaire autour de l’assassinat du journaliste Jean Dominique a repris, en août dernier, suite à la relance, par les organisations de journalistes au niveau national et international, de la mobilisation sur ce dossier. La mobilisation concerne aussi le cas du journaliste Brignol Lindor qui a été mutilé.

Mais, récemment, Israel Jacky Cantave, journaliste de Radio Caraibes, enlevé le 15 juillet durant 24 heures, a du quitter le pays en direction de la France, à cause de nombreuses menaces subies. Il y a quelques jours, une radio communautaire a été saccagée par la police à Limonade, au nord du pays. A Grand-Goave, dans l’Ouest, un responsable de radio communautaire a été obligé de se mettre a couvert après avoir été agressé par un maire.[gp apr 04/09/02 21:20]