Español English French Kwéyol

Haïti : 4 morts dans 2 accidents de circulation, les 18 et 19 décembre 2015, sur la route de Belladère

Correspondance Shella Chauvette

Belladere, 19 déc. 2015 [Alter Presse] --- 3 morts et une quinzaine de blessées graves : tel est le bilan d’un nouvel accident de circulation, survenu dans la matinée de ce samedi 19 décembre 2015, dans la localité Kolora, dans la 2e section communale de Belladère, selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.

Les personnes tuées - toutes des mères de familles, qui font le commerce entre Port-au-Prince et Commendador (province d’Elias Piña en République Dominicaine) - ont été transportées à la morgue de Lascahobas, et les blessés à l’Hôpital universitaire de Mirebalais (Hum).

Le vendredi 18 décembre 2015, Dutroit Jean a trouvé la mort dans un autre accident de la circulation, à Croix Fer, sur la route entre Lascahobas et Belladère.

Le 20 novembre 2015, un accident de circulation sur la route de Belladère a coûté la vie à Nobsence Séraphin.

Le 4 octobre 2015, l’homme d’affaires Ralph Germain a succombé des suites d’un autre accident.

« C’est trop ! Il faut une instance de contrôle sur la route, entre Lascahobas et Belladère. L’Etat doit assumer ses responsabilités. 6 accidents de circulation ont été enregistrés sur cette partie de la route, où le virage s’avère dangereux pour les usagères et usagers », relève un habitant de Croix Fer.

Des riverains dénoncent le comportement des chauffeurs imprudents, qui excèdent le niveau de vitesse requise dans des endroits à rétrécissement de la voie et à virage dangereux.

Ce qui coûte la vie de plusieurs passagères et passagers, dans plusieurs accidents de circulation.

Ils souhaitent la mise en place de panneaux d’avertissement, de parapets ou de protections en tôles (sur les accotements) ainsi que de trottoirs pour la circulation des piétonnes et piétons.

« Il faut des dispositions institutionnelles pour mettre fin à ces accidents à répétition, sur la route internationale, entre Lascahobas et Belladère. Il faut également traduire en justice ceux qui seraient responsables de ces accidents, par négligence », préconise une autre habitante de Croix Fer, Solange Etienne.

L’Organisation pour le développement et la survie de Belladere (Odsb) demande aux instances concernées du Ministère des travaux publics, transports et communications (Mtptc) de procéder à des tâches de supervision pertinente et d’exiger l’application des normes, sur la route Lascahobas / Belladère en voie d’achèvement. [sc rc apr 19/12/2015 11:32]