Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Suspendre le processus pour une commission indépendante de vérification, exige le Sénat

P-au-P, 17 déc. 2015 [AlterPresse] --- Le Sénat de la république appelle à suspendre momentanément le processus électoral jusqu’à ce qu’une commission indépendante de vérification et/ou d’évaluation soit mise en place, dans des lettres adressées au Conseil électoral provisoire (Cep) et au président Joseph Michel Martelly, en date du mercredi 16 décembre 2015, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Cette commission doit se prononcer sur les multiples allégations de fraudes, d’irrégularités et de corruption entourant ledit processus, réclame le Sénat (amputé de 2/3 de ses membres depuis janvier 2015), qui demande au Cep de surseoir à la proclamation des résultats des scrutins des municipales, législatives et de la présidentielle du 25 octobre 2015.

Une correspondance, adressée à Martelly à ce sujet, lui demande d’instruire le ministère des affaires étrangères afin de porter cette mesure à la connaissance des partenaires de la communauté internationale, précise-t-il.

Le sénat demande à Martelly de d’user des pouvoirs, que lui confère l’article 136 de la Constitution, pour prendre les mesures, aux fins d’ordonner au Cep de surseoir, entre autres, à la proclamation des résultats des élections.

Dans cette lettre, le sénat souligne l’implication des membres et des juges de l’institution électorale dans des cas de fraudes et d’irrégularités électorales.

Cette démarche patriotique du sénat de la république s’inscrit dans le cadre de ses attributions constitutionnelles et républicaines, et vise la sauvegarde des intérêts supérieurs de « la nation, menacée par cette crise électorale et politique, dont l’ampleur semble échapper aux dirigeants », rappelle la lettre.

De son côté, l’Association nationale des médias haïtiens (Anmh), dans une note, publiée le 17 décembre 2015, se dit « préoccupée par l’entêtement et l’aveuglement du Cep, qui, à très court terme, peuvent induire, dans le pays, une réalité de polarisation qui infirmera la possibilité de renouvellement des institutions dans la transparence démocratique ».

L’Anmh critique la « posture arrogante et effarante » des neuf membres du conseil électoral, qui ne peut susciter que plus de rejet et de confrontation dans le pays.

La publication des résultats définitifs controversés du premier tour de la présidentielle du 25 octobre 2015 a suscité un tollé dans les milieux politiques.

L’ancien président du Sénat, Dieusseul Simon Desras fait état de pots-de-vin, qu’auraient reçus trois conseillers électoraux, notamment Yolette Mengual, Lourdes Edith Delouis et Vijonet Démérot, de la part de certains candidats, en vue de proclamer la victoire électorale de ces derniers.

Jude Célestin de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh) - placé en deuxième position dans les résultats dits définitifs de la présidentielle du 25 octobre 2015 - juge ces résultats frauduleux.

Célestin rejette toute idée d’aller au second tour, annoncé pour le 27 décembre 2015, face à son rival, le candidat officiel pour le Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, Jovenel Moïse, arrivé en tête de ces dits résultats.

Le Groupe des huit candidats contestataires (G8), dont fait partie Jude Célestin, renouvelle sa demande de changements profonds dans le processus électoral et de mise en place d’une commission indépendante de vérification des procès-verbaux des élections du 25 octobre 2015.

Plusieurs milliers de manifestantes et manifestants ont défilé à Port-au-Prince pour continuer de dénoncer ces élections, à l’occasion du 25e anniversaire (16 décembre 1990-16 décembre 2015) de la réalisation d’élections démocratiques dans le pays. [emb rc apr 17/12/2015 10:00]