P-au-P, 16 déc. 2015 [AlterPresse] --- La Solidarité des femmes haïtiennes (Sofa) réclame justice pour la famille de la jeune étudiante en agronomie, assassinée, Lencie Mirville, dans une note en date du 15 décembre 2015, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Le corps de Lencie Mirville, kidnappée le mardi 1er décembre 2015, a été retrouvé le 8 décembre 2015 sur la route de l’amitié, menant à Jacmel (Sud-Est).
Les diverses traces, identifiées sur le corps de la victime, démontrent que celle-ci a subi d’autres formes de violences de ses agresseurs, en plus du kidnapping, avant d’être assassinée, indique la Sofa.
L’organisation féministe appelle la société à se réveiller en vue d’empêcher la multiplication des actes de répression contre la presse, des actes de kidnapping et d’assassinats dans le pays.
Depuis environ deux mois, la machine de la répression qui déraille n’épargne personne, constate la Sofa, dénonçant également la peur qu’on essaie de semer dans l’esprit des gens, en circulant des informations faisant croire que des hommes armés auraient l’intention de pénétrer chez eux pour commettre des actes malhonnêtes.
Par ailleurs, la Sofa condamne le jugement, rendu le 17 avril 2015 par le juge Lamarre Bélizaire, permettant la libération de Woodly Ethéard alias Sonson La familia, le chef de gang Galil, l’un des plus grands réseaux criminels qui opèrent dans le pays.
Il est important que la société contraigne les autorités du pays à faire la lumière sur le gang « Galil », en réalisant de vrais procès, favorisant l’accès à la justice, estime-t-elle.
« C’est ce geste que toute la société attend, de la part du pouvoir, à l’occasion des fêtes de fin d’année (2015), un geste qui constituera le premier pas vers un processus de justice pour Lencie Mirville (…) ».
Depuis quelques temps, l’insécurité tend à prendre de l’ampleur dans le pays, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Le 12 décembre 2015, l’ingénieur Robens Damuse, âgé de 33 ans et opérateur en chef au sein de l’entreprise E-Power, a été abattu à Delmas par des individus armés pendant qu’il revenait d’une banque commerciale.
Dans l’après-midi du lundi 07 décembre 2015, l’ancien animateur de compas, Cheristin Ferdinand, connu sous le sobriquet « Mass Design », a été froidement assassiné par des individus armés circulant à bord de motocyclette.
Le samedi 5 décembre 2015, quatre personnes, dont un étudiant, Stevenson Oczéus, de la Faculté des sciences humaines (Fasch) de l’Université d’état d’Haïti (Ueh), ont été abattues par des bandits armés à bord de motocyclettes. [bd emb rc apr 16/12/2015 14:26]