P-au-P., 22 nov. 04, [AlterPresse]--- Port-au-Prince a connu, en plusieurs de ses artères, une journée mouvementée ce 22 novembre.
On déplore au moins un mort par balle en la personne de Madame Destin Toussaint, la mère du chanteur haïtien bien connu Stanley Toussaint dit « Tantann ». Elle a été attaquée par des individus en armes qui avaient investi son magasin situé à la rue Geffrard non loin du Ciné Capitol. Le local du dit ciné a également essuyé des tirs.
Par ailleurs, des partisans armés de l’ancien président Jean Bertrand Aristide, selon certains témoignages, ont tenté de mettre le feu dans la matinée du même jour la prison des femmes, le Fort national. Les autorités pénitentiaires ont eu le temps d’abriter les détenus, avant la propagation des flammes. Aucune perte en vies humaines n’est enregistrée. En revanche, on a dénombré au moins sept carcasses de véhicules calcinés sur la cour de l’immeuble.
La Salle d’urgence de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, le principal centre hospitalier de la capitale, a recensé pour la journée du 22 novembre quatre blessés par balles.
Par ailleurs, l’atmosphère demeurait assez lourde dans différents quartiers sensibles, comme par exemple dans l’aire de l’Eglise du Perpétuel Secours, au Bel-Air.
Plusieurs carcasses de véhicules jonchaient plusieurs artères de cette colline, des véhicules qui ont été incendiés dans le cadre des violences accompagnant l’opération Bagdad décrétée le 30 septembre dernier.
Cette situation de tension et de panique dans des quartiers périphériques du Bel-Air, bastion des chimères lavalas, avait paralysé les activités dans ces zones. La circulation automobile y était inexistante. Très peu de piétons y étaient également aperçus.
Par contre, les activités continuaient leur cours normal dans d’autres quartiers, comme par exemple dans la zone commerciale, au Centre-ville.
On pouvait remarquer au Bel-Air ce 22 novembre au moins un char et des véhicules de la force ONUsienne (MINUSTAH) et de la police haïtienne. Quelques perquisitions de domiciles ont été effectuées par des agents de l’ordre. [vs, fl, apr 22/11/04 18 : 25]