Español English French Kwéyol

Presse : Les journalistes Ralph Thomassaint Joseph et Michel Joseph, lauréats du « Prix du jeune journaliste en Haïti », 1re édition

P-au-P, 16 déc. 2015 [AlterPresse] --- Les journalistes Ralph Thomassaint Joseph (catégorie presse écrite) et Michel Joseph de la Radio Télé Caraïbes Fm (catégorie presse radiophonique) sont les deux lauréats du « Prix du jeune journaliste en Haïti », première édition (2015), décerné le mardi 15 décembre 2015, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Ralph Thomassaint Joseph a remporté le prix pour son texte intitulé « Un état civil qui marginalise des milliers de gens », dans lequel il aborde le problème de l’Etat civil en Haïti, alors que Michel Joseph a décroché ce prix avec son reportage radiophonique titré « Enfants exploités ».

« Ce n’est pas un prix, qui couronne une carrière ou, du moins, qui établit un meilleur journaliste ou pour faire une classification. C’est un prix qui démontre qu’on a un potentiel et que l’on doit le travailler », exprime à AlterPresse Ralph Thomassaint Joseph.

Il avoue que le sujet sur l’état civil l’intriguait depuis 2011, parce qu’il avait, dit-il, la possibilité de réaliser beaucoup de reportages dans les camps.

« Le nombre de journalistes augmente, alors que la qualité ne suit pas forcément, parce qu’il y a très peu de médias qui font un véritable travail, répondant à leur mission », déplore Thomassaint Joseph, affirmant avoir voulu connaître l’impact de ce problème d’état civil sur la population.

De son côté, Michel Joseph de la Radio Télé Caraïbes F.m se dit satisfait de constater que des gens, qui suivaient son travail, finissent par le récompenser.

« Les journalistes travaillent beaucoup. Pourtant, il n’y a pas beaucoup de gens qui ont des yeux sur leurs travaux. Parmi tous les travaux, que j’ai pu réaliser dans la société haïtienne, au moins l’un d’entre eux a été récompensé par un prix. Ce qui est quand même encourageant », déclare Michel Joseph à AlterPresse.

« C’est une nouvelle porte, qui s’ouvre sur ma carrière après plus de six ans de durs labeurs », se réjouit-il, soulignant combien ce prix signifie qu’il peut faire plus dans le métier de journaliste.

Les deuxième et troisième prix ont été octroyés respectivement à Joël Fanfan (Ticket magazine), 29 ans, et Raoul Junior Lorfils (indépendant), 26 ans, dans la catégorie presse écrite, ainsi qu’à Lisemène Joseph (journaliste audiovisuelle), 27 ans, et Robenson Henry (Radio Télé Kiskeya), 30 ans, dans la catégorie presse radiophonique.

Une mention spéciale a été décernée à Dumas Maçon (Le Nouvelliste), 28 ans, et Peterson Chéry (Radio Ibo), 24 ans.

Lancé en mars 2015, ce prix est destiné aux jeunes journalistes, de 20 à 35 ans, résidant en Haïti et qui ont déjà produit des travaux journalistiques.

Il a pour but de découvrir et d’encourager des jeunes talents s’exprimant en Français, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Une quarantaine de jeunes journalistes ont soumis leurs contributions au concours.

Présidé par Gotson Pierre, journaliste senior, éditeur de l’agence en ligne haïtienne « AlterPresse », le jury, réuni à Port-au-Prince le 27 novembre 2015, était composé de représentants des partenaires institutionnels et médias.

La première édition du prix a été organisée par le Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) pour les pays de la Caraïbe (Brpc), en partenariat avec les ambassades du Canada, de France, de Suisse, de Wallonie Bruxelles du Fonds des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

La Direction nationale du livre (Dnl), la Fondation connaissances et liberté (Fokal), la Radio nationale d’Haïti (Rnh), la Radio Métropole, Le Nouvelliste, l’agence en ligne AlterPresse et le mensuel Le Monde Diplomatique font aussi partie des organisateurs. [jep emb rc apr 16/12/2015 14:20]

N.B. Né le 6 janvier 1987 à Savanette (Plateau central), Ralph Thomassaint Joseph, est journaliste multimédia, photographe, bloggeur et documentariste. Il a étudié la Sociologie à la Faculté des sciences humaines et est étudiant finissant en droit. Il a été lauréat en 2014 du Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia (Radio France Internationale).

Né le 1er mars 1988 à Port-au-Prince, Michel Joseph a commencé sa carrière de journaliste en 2009 à radio Tropic FM. Il a étudié le journalisme à l’Institut supérieur de communication et de langue française (Iscof). Il est actuellement journaliste-présentateur à Radio Caraïbes FM.