Español English French Kwéyol

Haïti-Education : Une école communautaire pour contribuer à l’amélioration de la qualité du système aux Gonaïves

Correspondance Exalus Mergenat

Gonaïves, 04 janv. 2016 [AlterPresse] --- Une école communautaire a été inaugurée à Bongnol, une localité de Bayonnais, 3e section communale des Gonaïves, le mardi 15 décembre 2015, dans le cadre d´un projet visant à contribuer à l’amélioration de la qualité du système éducatif en Haiti.

Don de l’ambassade du Canada en Haïti, ¨cette école communautaire fonctionnait autrefois sous une tente encerclée avec des tresses de cocotiers¨, se rappelle, le directeur Philistin Emmanuel.

L’école communautaire de Bongnol dispose désormais d’un local flambant neuf, comprenant six salles de classe de 50 mètres carrés, six tableaux, six bureaux pour les professeurs, 35 bancs pour les écoliers et un bloc sanitaire de 4 cabines, énumère-t-il.

Ouvre de la Fondation Thélus pour l’éducation et le développement (Fonted), la construction de l’école communautaire de Bongnol (ECB) est financée à hauteur de 121 mille 695 dollars américains (US $ 1.00 = 55.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes) par l’ambassade du Japon en Haïti.

« La construction de l’école communautaire de Bongnol (Ecb) s’inscrit dans le cadre du programme de micro-projet de l’ambassade du Japon qui donne une aide flexible et rapide visant l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables économiquement », précise, pour sa part l’ambassadeur du Japon en Haïti, Yoshiaki Hatta.

« Je me réjouis de prendre part à l’inauguration de cet établissement scolaire, le Japon considère que l’éducation est la clé du développement, c’est l’un des domaines prioritaires de la coopération entre le Japon et Haïti », soutient le diplomate.

Cette nouvelle structure offrant un environnement propice à l’enseignement contribuera à l’amélioration de la qualité de l’éducation aux Gonaïves, espère-t-il, appelant les autorités locales, les parents et les élèves de la communauté de Bayonnais à faire un bon usage du bâtiment.

¨Ce projet fait partie d’un vaste programme de la Fondation Thélus pour l’éducation et le développement qui vise l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’Artibonite, conformément à la devise de notre organisation qui est : pour une éducation de qualité adaptée aux technologies de l’information et de la communication¨, souligne le président de la Fonted, Wilsix Kindersley Thélus.

Ont assisté à cette cérémonie d’inauguration, plusieurs autorités locales des Gonaïves dont le directeur départemental de la police de l’Artibonite, Berson Soljour, le commissaire du gouvernement des Gonaïves, Osny Paul Antoine, le juge d’instruction, Pierre Denis Michel, le Bâtonnier de l’Ordre des avocat du barreau des Gonaïves, Chesne Pierre.[me emb vs apr 04/01/2016 12 : 00]