Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : En dépit des incertitudes et questionnements, la Moe Ue se déploie pour le second tour de la présidentielle

P-au-P, 15 déc. 2015 [AlterPresse] --- En dépit des incertitudes et questionnements, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (Moe Ue) a déployé, ce mardi 15 décembre 2015, des observateurs électoraux dans les départements en vue de la tenue du deuxième tour de la présidentielle, prévu pour le 27 décembre 2015, selon les informations obtenues par AlterPresse.

Les observateurs, qui ont rejoint l’équipe d’encadrement de la Moe Ue, le dimanche 13 décembre 2015, commenceront leur travail d’évaluation du processus électoral au niveau local.

Ils auront une rencontre avec les représentants du Conseil électoral provisoire (Cep) de l’administration territoriale, des candidats, des partis politiques et de la société civile.

La Moe Ue avait dressé un bilan « positif » du déroulement des élections législatives, municipales et de la présidentielle du dimanche 25 octobre 2015, à travers les différents départements du pays, malgré les controverses suscitées parces dits scrutins.

Ces élections ont été vivement décriées par les organisations de droits humains et des partis politiques, dont plusieurs candidats à la présidence.

Le Groupe des huit candidats à la présidence (G8) continue de renouveler sa position quant à la mise en place d’une commission indépendante, chargée d’établir la sincérité du scrutin du 25 octobre, dans un communiqué en date du 11 décembre 2015.

Le premier ministre Evans Paul a déjà entamé plusieurs rencontres pour la mise sur pied d’une commission de garantie électorale, appelée à trouver une issue à la crise.

Les conseillers électoraux menacent de démissionner en bloc, au cas où cette commission viendrait empiéter sur leurs travaux au Cep.

Jude Célestin de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), placé en deuxième position dans ces résultats dits définitifs, rejette toute idée d’aller au second tour, annoncé pour le 27 décembre 2015, face à son rival, le candidat officiel pour le Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, Jovenel Moise, arrivé en tête.

Alors que de persistantes rumeurs circulent sur un report probable du second tour du scrutin présidentiel, le directeur exécutif du Cep, Mosler Georges, s’en remet aux conseillers électoraux pour prendre une décision y relative. [emb rc apr 12/15/2015 12:10]