P-au-P, 12 déc. 2015 [AlterPresse] --- La Conférence des pasteurs haïtiens (Copah) réclame la démission du représentant des églises protestantes au Conseil électoral provisoire (Cep), dans une lettre adressée à l’intéressé, Vijonet Déméro, qui occupe la fonction de secrétaire général l’institution.
Le Cep « a failli piteusement à sa mission d’organiser des élections honnêtes et inclusives pour renouveler le personnel politique du pays », lit-on dans cette lettre dont une copie a été transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Objet de vives contestations de part et d’autre, le Cep ne bénéficie plus du soutien d’aucun secteur sérieux du pays « pour son implication dans des irrégularités et de fraudes massives sciemment planifiés ayant entachées les dernières élections », déplore la Copah.
L’institution électorale n’a plus de crédibilité, ni d’autorité morale pour conduire à bien le processus électoral du fait qu’il a falsifié la procédure électorale relative aux listes d’émargement, aux listes électorales et aux procès-verbaux, estime-t-elle.
Les élections du 9 août et du 25 octobre 2015 ont été réalisées par le Cep dans le but évident de favoriser les candidats du pouvoir à les remporter à tous les échelons, dénonce-telle.
Les résultats définitifs controversés du premier tour des élections du 25 octobre 2015 ont soulevé la colère de plusieurs candidats et candidates à la présidence dont Jude Célestin de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), placé en deuxième position, qui rejette toute idée d’aller au second tour, annoncé pour le 27 décembre 2015.
Ces candidats continuent d’exiger la formation d’une commission d’enquête indépendante pour évaluer ces résultats.
Entre-temps, le candidat officiel pour le Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, Jovenel Moise, arrivé en tête dans ces résultats, est toujours en campagne.
Plusieurs rencontres sont entamées par le premier ministre Evans Paul pour la mise sur pied d’une commission de garantie électorale pour trouver une issue à la crise.
Les conseillers électoraux brandissent la menace de démissionner en bloc au cas où cette commission viendrait empiéter sur leurs travaux au Cep.
L’institution électorale a préféré travailler contre les intérêts nationaux en faisant allégeance au régime en place, dévoué entièrement à la cause de la communauté internationale, dont le Core Group, critique la Copah.
Elle demande au représentant du secteur protestant, Vijonet Déméro de se ressaisir et de sortir du milieu de ceux qui se font complice des oppresseurs du peuple avant qu’il ne soit trop tard et d’éviter ainsi le dur verdict de l’histoire. [emb gp apr 14/12/2105 14 : 00]