Español English French Kwéyol

Haïti appelle à une révolution éco-énergétique pour sauver le climat

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 1er janvier 2016 [AlterPresse] --- Haiti souhaite une révolution éco-énergétique pour sauver le climat.

Telle est la position, qu’a défendue la délégation de la république caribéenne à la 21e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (Ccnucc) ou Cop21, déroulée du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris (France), selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Le titulaire du Ministère de l’environnement, Dominique Pierre, encourage les acteurs à faire, de cette conférence mondiale sur le climat, un nouveau point de départ, dans la perspective d’arrêter, une fois pour toutes, les politiques industrielles, non soucieuses des droits des générations futures à une bonne qualité de vie.

Les financements existants n’ont pas vraiment aidé les pays les plus vulnérables à atteindre des résultats significatifs dans la lutte contre les changements climatiques, regrette Pierre.

A la tribune de la Cop21, le lundi 7 décembre 2015, le ministère haïtien de l’environnement a aussi plaidé pour un financement additionnel ciblant ces pays.

Il recommande, à travers le fonds vert pour le climat, de privilégier de nouvelles façons de faire, pour aider les Pays moins avancés (Pma) et les petits Etats insulaires en développement à renforcer leur résilience aux changements climatiques.

Le fonds vert pour le climat constitue un mécanisme de transfert financier, qui devrait permettre de mobiliser, d’ici 2020, 100 milliards de dollars américains annuellement (US $ 1.00 = 60.00 gourdes ; 1 euro = 67.00 gourdes aujourd’hui), destinés à favoriser l’investissement dans des projets de réduction des émissions de carbone et d’adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement.

Conçu comme un réseau mondial devant assurer la plus grande partie du financement à des fins climatiques, ce fonds devrait être alimenté par les pays développés.

Pour accéder au fonds vert pour le climat, les pays bénéficiaires devront désigner les institutions nationales qui seront chargées d’étudier et d’approuver les projets proposés.

Haïti aurait déjà entamé les démarches d’accréditation au fonds vert pour le climat, sous les auspices des ministères de l’environnement ainsi que de l’économie et des finances. [emb rc apr 1er/01/2016 1:30]