Español English French Kwéyol

Haïti-Politique/Elections : Avec plus de 2 mille pétitionnaires, le chroniqueur sportif Roudy Thomas Sanon porte plainte contre le Cep

P-au-P, 11 déc. 2015 [AlterPresse] --- Avec le support de plus de 2 mille pétitionnaires, le chroniqueur sportif à la station privée, Radio Ibo, Roudy Thomas Sanon, a formellement porté plainte, ce vendredi 11 décembre 2015, au cabinet d’instruction près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, contre les neuf (9) membres du Conseil électoral provisoire (Cep), apprend AlterPresse.

« J’ai porté plainte pour la violation du vote des électrices et électeurs, lors des récents scrutins du 25 octobre 2015 », affirme à AlterPresse Roudy Thomas Sanon, qui était accompagné de Marie Yolène Gilles du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), au moment du dépôt de la plainte.

Roudy Thomas Sanon et consorts ont soumis, au cabinet d’instruction, un dossier comprenant 4 lots de documents, dont des procès verbaux, des rapports d’observation des organismes de droits humains sur les fraudes relevées le 25 octobre 2015, ainsi qu’une copie d’un verdict rendu par le Bureau du contentieux électoral départemental (Bced) du Sud, en faveur du candidat à la députation pour la circonscription de Camp-Perrin/Maniche (Sud), Jean Wilfrid Lorvince, inscrit sous la bannière du parti Bouclier, face à la candidate et ancienne députée de la 49e législature Olguine Pierre, du Parti haïtien tèt kale (Phtk), au pouvoir.

« Depuis plusieurs semaines, nous avions sollicité, sur Radio Ibo, l’appui de citoyennes et citoyens, afin d’obtenir la signature de plus de mille personnes, comme pétitionnaires, et déposer plainte contre le Cep, par rapport au processus électoral en cours. Le grand public a répondu. Nous avons obtenu le double de nos attentes », se félicite Roudy Thomas Sanon.

« Le comportement des 9 membres de l’institution électorale, qui ont trahi la confiance de la population, montre clairement combien le Cep n’est pas libre de ses mouvements. Il y a quelqu’un d’autre qui gère le Cep » soutient-il.

Pour éviter que le dossier soit classé sans suite, au Parquet près le tribunal civil de première instance de Port-au-Prince, la plainte formelle contre le Cep a été déposée au cabinet d’instruction.

Ainsi, le dossier de plainte devrait-il suivre son cours et transmis à un juge d’instruction dans le meilleur délai.

D’ici le début de la semaine prochaine, l’information sur le nom du juge d’instruction, à qui a été confié le dossier, devrait être connue.

Suivant les procédures, c’est Roudy Thomas Sanon – comme dans le cas de la plainte qui a été déposée contre Sophia Saint-Rémy (l’épouse du président Joseph Michel Martelly) – qui assume la plainte, malgré la signature de plus de deux mille pétitionnaires dans le dossier de plainte, qui inclut leurs numéros de Carte d’identification nationale (Cin).

Dans le cas où le cabinet d’instruction ne le convoque pas pour les suites nécessaires, Roudy Thomas Sanon et les plus de deux mille pétitionnaires demanderont, au cabinet d’avocats, en charge du dossier, quels recours emprunter.

Avec la signature de plus de 2 mille pétitionnaires, Roudy Thomas Sanon accuse formellement le Cep d’avoir commis diverses dérives et violé les droits fondamentaux du peuple haïtien, comme inscrit dans la déclaration universelle des droits humains.

« Beaucoup de fraudes ont été enregistrées dans les élections du 25 octobre 2015. Mon droit de vote a été violé », souligne fermement Roudy Thomas Sanon, qui convie l’ensemble des citoyennes et citoyens d’Haïti à cesser d’être des poltrons, mais à se tenir debout pour le triomphe de leurs revendications fondamentales face aux violateurs de droits humains. [jep rc apr 11/12/2015 17:20]