Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : « Il n’y aura pas d’élections le 27 décembre 2015 », selon Steven Benoît

P-au-P, 11 déc. 2015 [AlterPresse] --- « Il n’y aura pas d’élections le 27 décembre (2015) », estime le sénateur et candidat à la présidence pour le parti politique Konviksyon, Steven Irvenson Benoît, lors d’une marche réalisée dans les rues de Port-au-Prince, à l’occasion de la journée internationale des droits humains, le jeudi 10 décembre 2015.

« Ce que nous sommes en train de vivre dépasse les bornes. Nous continuerons la lutte en faveur de la publication de vrais résultats électoraux », exige Benoît, dans des déclarations à AlterPresse au cours de la marche, convoquée par différents organismes de droits humains en Haïti et visant à réclamer le respect des droits civils et politiques du peuple haïtien.

Les résultats frauduleux publiés permettraient aux candidats du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir et de Bouclier d’envahir le parlement, dénonce le candidat à la présidence, placé en 8e position dans les résultats définitifs de la présidentielle du 25 octobre 2015.

« Comme citoyen engagé, nous sommes présents à la marche pour dire au gouvernement actuel que les droits des Haïtiens ne sont pas respectés : le droit à l’alimentation, à l’éducation, le droit de vote et à la sécurité », martèle-t-il, affirmant que le groupe des huit candidats contestataires (G8), dont il fait partie, reste toujours cohérent dans sa position.

Le G8 continue d’exiger la formation d’une commission d’enquête indépendante pour évaluer les élections du 25 octobre 2015, l’annulation du second tour de la présidentielle - annoncé pour le 27 décembre 2015 par le Conseil électoral provisoire (Cep) entêté, malgré les contestations qui gagnent en ampleur depuis la publication des résultats préliminaires, le 5 novembre 2015 - et le départ de Joseph Michel Martelly.

Le Cep n’a pas, jusqu’à date (11 décembre 2015), publié de résultats définitifs pour les législatives, déroulées en même temps que la présidentielle, le dimanche 25 octobre 2015.

Entre-temps, le premier ministre Evans Paul a entamé, depuis 2 semaines, une série de rencontres pour la mise sur pied d’une commission de garantie électorale.

De son côté, le candidat officiel pour le Phtk, Jovenel Moise, arrivé en tête dans les résultats définitifs de la présidentielle, est toujours en campagne électorale, alors que son rival Jude Célestin de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), placé en deuxième position, rejette toute idée d’aller au second tour, le 27 décembre 2015. [emb rc apr 11/12/2015 12:10]