Español English French Kwéyol

Haïti-Cinéma : Raconter le terrible séisme de 2010 sur un ton intimiste

P-au-P, 14 déc. 2015 [AlterPresse] --- Le documentaire « Lakay » (Chez moi : en français) a été projeté en avant-première à Port-au-Prince, le jeudi 10 décembre 2015, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Projeté pour quelques travailleurs de la presse, à Pétionville, ce long métrage raconte l’histoire de deux frères, Alexius et Roméo, qui vivent à Chicago, et qui au lendemain du tremblement de terre du 12 janvier 2010 se sont donnés pour mission de localiser et retrouver leurs proches.

Accompagnés de leurs proches et amis durant le tournage du film, ces deux cinéastes haitiano-américains révèlent la tragédie causée par cette catastrophe naturelle d’un point de vue intime et personnel.

« Ce film a été personnel pour nous. Nous voulions être sûrs que nous avions donné à l’histoire sa justice. », témoigne le réalisateur du film, Tirf Alexius.

Ce documentaire retrace cet effroyable tremblement de terre, en mettant en évidence un pays meurtri et ravagé, dont les séquelles restent béantes plusieurs mois après.

Les deux cinéastes ont exploré plusieurs points stratégiques du pays notamment le bas de la ville où beaucoup de dégâts matériels et de pertes en vies humaines ont été enregistrés lors du séisme.

Ce film replonge les téléspectateurs dans des moments pénibles vécus par des centaines, voire des milliers de personnes qui ont envahi le Champ de Mars (principale place publique de la capitale), non loin du palais national pour essayer d’inventer d’autres manières de vivre.

Les réalisateurs ont visité les anciennes habitations de leur enfance, tout en exprimant la nostalgie d’une Haïti qui inspirait autrefois à ses enfants le goût de vivre.

Récompensé comme meilleur documentaire par le « Haïti Movie Awards 2015 », ce film sera projeté au Cap Haïtien et au Ciné Triomphe, respectivement les 17 décembre et 19 décembre 2015. [jep emb gp apr 14/12/2015 18 :15]