P-au-P, 10 déc. 2015 [AlterPresse] --- Des responsables sanitaires et les habitants de la commune d’Anse-à-Pitres (département du Sud-Est) sont inquiets face à la persistance de l’épidémie de choléra à Anse-à-Pitres, selon le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr).
Depuis l’apparition de la maladie à Anse-à-Pitres, au moins 20 personnes sont déjà mortes, plus d’une centaine de cas suspects de choléra sont diagnostiqués et quarante cas avérés sont déjà détectés, rapporte le Garr dans une note en date du mercredi 09 décembre 2015.
Des centaines de personnes vivent sans infrastructures sanitaires de base dans les différents camps d’hébergement ainsi que dans les zones avoisinantes, selon les responsables des Centres de traitement de choléra (Ctc), soulignant que le danger n’est pas écarté.
L’absence d’infrastructures sanitaires adéquates au niveau du centre nous contraint à installer les personnes atteintes du choléra dans un coin à proximité des résidences de plusieurs centaines de gens, regrette le docteur Lamartine Pierre-Fils, responsable du Ctc.
Les gens risquent d’être contaminés à cause de cette situation, prévient Pierre-Fils.
Les responsables du centre de santé de Banane ont aussi évoqué des difficultés pour prendre soin des personnes infectées.
Le personnel de travail n’est pas suffisant dans ce centre et il n’y a pas de matériels adéquats pour intervenir auprès des malades. Ce qui soulève l’inquiétude par rapport à une résurgence de cette épidémie, alerte la docteure Denise Jacques, responsable du centre de santé de Banane, section communale d’Anse-à-Pitres.
Les efforts pour juguler le choléra dans les différents sites d’hébergement ainsi que dans les zones avoisinantes deviennent de plus en plus difficiles par manque d’infrastructures sanitaires et par la mauvaise situation économique des habitants, constate le Garr.
Beaucoup de ces personnes n’ont même pas accès à l’eau potable et aux toilettes, déplore-t-il.
La maladie a déjà fait plus de 9 mille morts depuis son introduction en Haïti par la force onusienne en octobre 2010. [emb gp apr 10/12/2015 12 : 50]