Español English French Kwéyol

Haïti-Agriculture : Un protocole d’entente pour commercialiser un engrais organique dénommé Vitazyme

P-au-P, 09 déc. 2015 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr) a procédé, ce mercredi 9 décembre 2015, à la signature d’un protocole d’entente avec la « National bag and trading co » (Nabatco) en vue de commercialiser un bio-fertilisant dénommé Vitazyme, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Le Vitazyme est présenté comme un bio-stimulant naturel, élaboré à partir d’un processus de fermentation.

Dans le cadre de ce partenariat, le ministère de l’agriculture jouera un rôle de facilitateur en mettant à disposition de la Nabatco des parcelles de terrain, pour qu’elle puisse expérimenter le produit afin de montrer son efficacité aux paysans, a-t-on appris lors de la cérémonie.

Le ministère encourage les directions départementales, les bureaux communaux agricoles et les fermes à utiliser le produit Vitazyme.

Ce partenariat public-privé vise l’augmentation de la production agricole, la création de richesses et la protection de l’environnement, souligne le directeur général des industries Acra, Marc Antoine Acra.

Contactés par AlterPresse, plusieurs experts, travaillant dans le secteur agricole et paysan, affirment n’avoir, pour le moment, aucune connaissance du produit, bien qu’il existe, depuis deux ans, sur le marché haïtien.

La Nabatco s’engage à prendre en charge les coûts liés à l’assistance technique et les campagnes de vulgarisation agricole du produit.

Elle compte aussi faire des dons d’échantillon du produit au Marndr, en raison de 100 échantillons par département, pour que des démonstrations puissent être effectuées sur des parcelles de terres dans les dix départements du pays. [bd emb gp apr 9/12/2015 16:17]