P-au-P, 09 déc. 2015 [AlterPresse] --- Débutées le mardi 08 décembre 2015, les assisses nationales sur la place du numérique dans la formation des enseignates et enseignants se poursuivent, ce mercredi 09 décembre 2015, à la capitale, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Étaient présents, au lancement de ces assises, le titulaire du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), Nesmy Manigat (virtuellement, par vidéoconférence), l’ambassadrice française en Haïti, Élisabeth Béton Délègue, et différents acteurs du numérique et de la formation des maîtres.
Ces assises s’inscrivent dans la logique de la réforme éducative en cours, par des mesures fondamentales pour l’amélioration de la gouvernance et de la qualité de l’éducation.
Elles visent, entre autres, à informer sur les expériences en cours, en Haïti, en matière de formation avec les Technologies de l’information et de la communication en éducation (Tice), ainsi que les opportunités offertes par ces outils pour parvenir à la requalification du corps enseignant haïtien.
Dans cette optique, il s’agit d’explorer la façon dont les Tice peuvent être concrètement mises au service de la formation initiale et continue des enseignantes et enseignants, mais aussi des élèves.
Organisée par le Menfp, en collaboration avec l’ambassade de France en Haïti et le Centre international d’études pédagogiques (Ciep), cette initiative entre dans le processus de la réforme éducative en cours et des accords conclus entre les présidents français François Hollande et haïtien Joseph Michel Martelly pour le renforcement du secteur éducatif en Haïti. [emb gp apr 09/12/2015 11:00]