P-au-P, 10 déc. 2015 [AlterPresse] --- Des mouvements sociaux latino-américains préconisent la liquidation de toute l’architecture du commerce mondial dans le contexte de crise actuelle, au profit du développement de l’économie solidaire, dans un manifeste dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
La crise actuelle n’est pas seulement climatique, mais bel et bien systémique.
Il faut repenser toute l’architecture du commerce mondial ainsi que celle des pouvoirs globalisés, comme les institutions financières internationales, l’Organisation mondiale du commerce (Omc), entre autres, estiment ces mouvements dans ce manifeste consulté par l’agence en ligne AlterPresse sur le site : www.medelu.org
Ces mouvements sociaux rejettent les solutions du « capitalisme vert » et s’engagent en faveur de l’arrêt, partout, des négociations d’accords de libre-échange, ainsi que pour la fin « du système de domination et d’oppression (...) de la dette ».
Ils exigent la reconnaissance, par les pays riches, du principe de responsabilité différenciée dans le traitement du réchauffement climatique.
La souveraineté alimentaire et énergétique, le développement de l’économie solidaire, la promotion des biens communs planétaires et la lutte acharnée contre les inégalités et la pauvreté sont les seules orientations à même de permettre un changement à la hauteur des enjeux, avancent-t-ils.
C’est la seule manière d’en finir avec le système, qui engendre et nourrit le chaos mondial, soulignent ces organisations et réseaux issus de la société civile latino-américaine.
Intitulé « positionnement politique des organisations sociales d’Amérique latine et de la Caraïbe pour la Cop 21 », ce manifeste des mouvements sociaux d’Amérique latine et des Caraïbes est signé par des syndicats, des organisations paysannes, des mouvements de femmes, des organisations écologistes et des réseaux de lutte en faveur de l’annulation de la dette.
La 21e conférence des parties à la Convention des Nations unies sur les changements climatiques (Cop 21), qui réunit plus de 195 chefs d’État, depuis le 30 novembre 2015 à Paris (France), prend fin ce vendredi 11 décembre 2015. [emb rc apr 10/12/2015 1 : 45]