Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Ouanaminthe, 10 déc. 2015 [AlterPresse] --- Sur béquilles et chaises roulantes, plusieurs dizaines de personnes à mobilité réduite ont défilé dans les rues de Ouanaminthe (commune du département du Nord-Est), à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées.
Des élèves munis de pancartes ont aussi pris part à la marche des personnes à mobilité réduite, réalisée le jeudi 03 décembre 2015
« Etre handicapé n’est pas un choix, n’importe qui peut être infirme », pouvait-on lire sur une des pancartes.
Venues de plusieurs communes du département du Nord-Est pour commémorer cette journée, des personnes à mobilité réduite, soutenues par des proches, en ont profité pour exprimer leur tourment face à la discrimination et l’exclusion dont elles sont l’objet.
Jean Philippe Dabel, coordonnateur de l’Organisation la grandeur de Dieu pour les handicapés du Nord-Est (Ogdhane) appelle à ne pas juger les personnes à mobilité réduite sur leur handicap, mais sur les actions positives qu’elles peuvent accomplir.
Il encourage les personnes handicapées à exercer une activité économique pour pouvoir réduire leur dépendance.
De son côté, le coordonnateur de l’Organisation des personnes handicapées pour le développement du Nord-Est (Ophdne), Cléon François invite l’Etat haïtien à travailler pour mettre en application les dispositions de la loi du 13 mars 2012 portant sur l’intégration des personnes handicapées.
Cette loi qui fait obligation aux institutions publiques et privées à être accessibles à tous encourage aussi un accès équitable aux soins de santé, à l’éducation et à l’emploi pour tous, personnes handicapées ou pas.
Jusqu’à présent, le secrétariat à l’intégration des personnes handicapées n’a pas de représentation dans le département du Nord-Est. Ce qui oblige les personnes handicapées dans ce département à se rendre dans le celui du Nord pour soumettre leurs doléances, indique le coordonnateur de l’Ophdne.
« Les violences exercées sur cette catégorie de personnes seraient traitées avec du laxisme par les autorités judiciaires », fustige, pour sa part, Ivens Louius, directeur de la Fondation haïtienne de réhabilitation (Fonhare).
Soutenue par diverses institutions publiques et privées du département, cette marche a été organisée par la Fonhare autour du thème : « Développement durable, inclusion, accès et autonomisation des personnes de toutes capacités ». [jcpj emb gp apr 08/12/2015 13 : 40]