Correspondance Shella Chauvette
Belladère, 08 déc. 2015 [Alter Presse] --- Le directeur de l’hôpital public Notre Dame de la nativité de Belladère, le docteur Nixon Eustache, et son chauffeur Alfred Isidore ont pu être sauvés de justesse, dans une embuscade, le lundi 7 décembre 2015, selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.
Nixon Eustache a été attaqué vers 11:40 p.m. (4:40 gmt le 8 décembre 2015) par un individu encagoulé, sur la route internationale menant à Belladère au niveau du pont d’Onde verte, pendant qu’il revenait de l’hôpital universitaire de Mirebalais (Hum), en compagnie d’une patiente qui éprouvait des difficultés pour accoucher.
L’individu, qui forçait Nixon Eustache à descendre de l’ambulance a dû s’enfuir, à l’arrivée d’un autre véhicule.
Dénonçant le laxisme, dont font montre les autorités judiciaires à Belladère, Nixon Eustache appelle les instances concernées à mettre l’action publique en mouvement afin de trouver le coupable.
Le médecin recevait plusieurs menaces d’un ancien employé de l’hôpital, qui lui promettait de le tuer après sa révocation.
La justice n’a jamais pris des dispositions adéquates pour porter l’ancien employé révoqué à venir répondre des questions concernant ses menaces, après deux mandats décernés contre lui.
En septembre 2015, Nixon Eustache aurait également reçu des menaces de mort de la part de Dominicains, sur la frontière de Belladère, dans le cadre d’une affaire liée à un vol de véhicule appartenant à l’organisation d’accompagnement Zanmi Lasante (Paartners in health), apprend AlterPresse.
Des bandits dominicains, basés à la frontière de Belladère, l’auraient menacé pour avoir voulu récupérer, pour le compte de Zanmi Lasante, un véhicule Toyota Prado de couleur blanche, volé le 30 août 2015 à Port-au-Prince.
Les habitantes et habitants de la commune de Belladère condamnaient déjà le laxisme des autorités, par rapport aux menaces proférées à l’endroit du médecin par des bandits haitiano-dominicains sur la frontière.
Ils appellent les autorités judiciaires à prendre des mesures efficaces pour freiner ces menaces de mort et empêcher tout acte susceptible de mettre la vie du médecin en péril. [sc emb rc apr 08/12/2015 12:10]