Correspondance Ethzard Cassagnol
Fonds-Verrettes, 19 déc. 2015 [AlterPresse] --- Du début du mois de novembre 2015 à date, des Haïtiennes et Haïtiens se déplacent, en grand nombre, sur la frontière de Fonds-Verrettes (Département de l’Ouest) pour se rendre en République Dominicaine, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Ces gens affirment laisser le pays pour aller à la recherche d’une vie meilleure.
« Ma famille et moi vivons une situation très difficile. Nous n’avons pas de quoi manger, ni aucun pouvoir d’achats. Je laisse ma maison malgré moi », déclare Jonas Joseph, un habitant de Petit-Goâve (à 68 km au sud de Port-au-Prince), qui a emprunté le chemin de la frontière.
En dépit de l’hostilité des soldats dominicains, ces Haïtiennes et Haïtiens expliquent leurs déplacements vers le territoire voisin d’Haïti, à travers la ligne frontalière de Fonds-Verrettes, en raison à de l’aggravation continue de leurs conditions de vie.
« Nous menons une vie difficile. Nous essayons de nous rendre en République Dominicaine dans l’espoir de trouver une vie meilleure pour moi et pour ma famille »..
.
Les problèmes économiques ne permettraient pas à ces personnes déplacées d’envoyer leurs enfants à l’école cette année, ni de les alimenter convenablement.
Télamène Bonheur, une habitante de Jacmel (Sud-Est) dit être obligée de se rendre, à tout prix, en territoire voisin pour aller travailler dans les champs, suite à la destruction de son bétail avec la sécheresse enregistrée au cours de l’année 2015 et à cause des dettes contractées.
« Il nous faut une aide financière. Aucune instance du pays ne pense à nous. Moi, je lutte seule pour subvenir aux besoins de mes enfants », exprime-t-elle, au moment où elle allait traverser la frontière, à pied, à la recherche d’un mieux-être.
Entre-temps, les rapatriements et les retours spontanés se poursuivent dans différents points frontaliers haïtiano-dominicains.
Pour le mois de novembre 2015, la plateforme Groupe d’appui aux rapatries et réfugiés (Garr) a recensé 3,191 rapatriés et 5,821 cas de retours spontanés. [ec emb apr 19/12/2015 0:20].