P-au-P, 07 déc. 2015 [AlterPresse] --- Quatre personnes dont un étudiant de la Faculté des sciences humaines (Fasch) de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh), Stevenson Oczéus, ont été abattues par des bandits armés, à la suite d’un cambriolage, dans l’après-midi du samedi 5 décembre 2015, au centre de Port-au-Prince, selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.
Cette tuerie survient après un cambriolage, perpétré par ces bandits armés au marché public Salomon, au centre-ville de Port-au-Prince, dans un dépôt de provisions alimentaires, dénommé « Bc-Prix », situé à la rue Massillon Coicou.
Circulant à bord de motocyclettes, ces bandits, qui ont eu le temps d’emporter la caisse contenant l’argent de la vente des provisions alimentaires (du jour), ont ouvert le feu sur plusieurs passants, aux abords du Stade national de football Sylvio Cator, pour pouvoir frayer un chemin pour s’enfuir.
Un citoyen, qui devrait jouer le rôle de témoin à un mariage, est décédé lors de la fusillade.
« Les voleurs avaient déjà attaqué ce dépôt. La première fois, ils avaient tué le propriétaire du magasin. Ils étaient revenus une seconde fois, Stevenson n’était pas présent ce jour-là. Ils avaient averti qu’ils allaient revenir une troisième fois. Ils sont revenus et l’ont tué ainsi qu’un autre gérant du magasin », explique à AlterPresse, la voix fébrile, Andrise Pierre, la sœur de Stevenson Oczéus.
Etudiant au département de sociologie de la Fasch et également à la Faculté de droits des Gonaïves (chef-lieu du département de l’Artibonite), Oczéus était responsable du magasin pour sa tante qui vit aux Etats-Unis d’Amérique.
La famille est en train de multiplier les démarches pour obtenir le corps du défunt, auprès des autorités, afin d’organiser les funérailles.
Né à Petite Rivière de l’Artibonite le 9 août 1983, Stevenson Oczéus était fiancé à une étudiante finissante de la Fasch. [jep emb rc apr 07/12/2015 14:50]