Correspondance Shella Chauvette
Belladère, 07 déc. 2015 [AlterPresse] --- Des plantations agricoles sont affectées par des insectes appelés scolytes [1], dans le quartier de Baptiste (une zone que le président Michel Martelly voudrait élever, à des fins politiques, au rang de commune), situé dans la commune de Belladère (département du Plateau central), selon les témoignages recueillis par AlterPresse.
Des habitantes et habitants sont inquiets face aux effets néfastes des scolytes sur les différentes plantations de vivres alimentaires comme les ignames, mirlitons et choux.
Les plantations de café sont détruites par la rouille orangée, alertent ces habitants, qui souhaitent une intervention rapide des instances concernées pour les aider à résoudre ce fléau qui affecte l’économie de la zone.
« Mes récoltes m’aident à subvenir aux besoins de ma famille. Actuellement, je ne sais pas quoi faire en cette fin d’année (2015) pour subvenir aux besoins de ma famille. Le ministère de l’agriculture devrait envoyer des experts ingénieurs-agronomes pour résoudre ce problème », suggère Gustave Jean, un planteur du quartier Baptiste.
L’Association des fervents samaritains (Afsam) plaide en faveur d’une présence constante de techniciens agricoles, dans la zone, de manière à prévenir ces cas de maladies qui affectent les cultures des paysans.
« Depuis tantôt un an, j’assiste à la destruction du Typica (une variété de café) par la rouille orangée », regrette Hubert Jean, un habitant de Baptiste.
Pour sa part, l’Association des femmes pour le développement de Baptiste (Afdb) demande aux autorités concernées d’accompagner les planteurs, qui ne peuvent pas trouver de l’argent approprié à entretenir leurs familles, en vue d’éviter une vague de déplacements vers la République Dominicaine.
« Si l’Etat accompagne les planteurs à quartier Baptiste, l’économie haïtienne sera renforcée au profit des habitantes et habitants de la commune. Cela les empêcherait d’aller se faire humilier en république voisine », exprime Idamène Delva, membre de l’Afdb.
Une intervention rapide des instances concernées s’avère nécessaire afin d’aider les planteurs de Baptiste à se recapitaliser.
En 2000, la plupart des plantations caféières du pays étaient envahies par des scolytes.
Ce qui avait contribué à une baisse considérable de la production caféière, selon un document titré « Le café : L’or noir d’Haïti », transmis à AlterPresse par la Coopérative des planteurs de l’arrondissement de Belle Anse (Coopcab), en date du 14 avril 2008. [sc emb rc apr. 07/12/2015 12:20]
[1] Ndlr : Depuis le début des années 2000, les scolytes ravagent les plantations, particulièrement de café à Baptiste et à Thiotte (département du Sud-Est).