Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Le Collectif du 4 décembre appelle à l’unité nationale pour éviter un chaos

P-au-P, 04 déc. 2015 [AlterPresse] --- A l’occasion de son deuxième anniversaire, ce vendredi 4 décembre 2015, le Collectif du 4 décembre appelle à l’unité nationale en vue d’éviter un chaos en Haïti, suite à la crise électorale qui secoue le pays.

Le coordonnateur général du Collectif 4 décembre, Jean Robert Argant, encourage chacune / chacun ainsi que chaque groupe à mettre de côté leurs intérêts particuliers au profit de ceux du pays, lors d’une conférence de presse à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

« Le vivre ensemble exige les sacrifices de tout un chacun. Nous sommes à un carrefour, où le raidissement et l’extrémité ne feront que nous amener vers le chaos et fragiliser notre frêle reliquat de souveraineté », met-il en garde.

Dans la conjoncture actuelle, la crise électorale vient aggraver la situation précaire, que connaît le pays depuis des années, déplore le Collectif 4 décembre, attirant l’attention de tous les protagonistes sur le fait que le pays est fatigué de ces crises intempestives et récurrentes.

Depuis la publication, le 24 novembre 2015, des résultats définitifs controversés de la présidentielle du 25 octobre 2015, une détérioration du climat politique est observée en Haïti.

Des mobilisations anti-gouvernementales intensives se poursuivent dans les rues de Port-au-Prince en vue d’exiger, entre autres, le départ du président Joseph Michel Martelly et du premier ministre Evans Paul ainsi que la démission des membres du Conseil électoral provisoire (Cep), après le refus de ce dernier de constituer une commission indépendante pour évaluer ces résultats.

Plusieurs secteurs, dont celui des droits humains, prennent leur distance face au processus électoral de plus en plus décrié.

« Si vous aimez affectivement ce pays qui est nötre, tous les sacrifices sont possibles. Un consensus peut être trouvé, une entente nationale est possible, en priorisant l’intérêt de la nation qui doit être au-dessus de tout », suggère le Collectif du 4 décembre, appelant tous les protagonistes à la raison, au patriotisme, au civisme et au dialogue.

Il exhorte les Haïtiennes et Haïtiens à éviter de donner aux instances étrangères l’opportunité, voire l’autorisation et le droit de dicter la voie à suivre ou simplement leur volonté. [bd emb rc apr 04/12/2015 14:53]