Culture : Diverses activités à la 3e édition de la Foire internationale du livre en Haïti

P-au-P, 09 déc. 2015 [AlterPresse] --- Diverses activités culturelles se déroulent dans le cadre de la 3e édition (du vendredi 11 au dimanche 13 décembre 2015) de la Foire internationale du livre en Haïti (Filha), au Champ de Mars (principale place publique de la capitale), indique un document dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Des conférences-débats, des expositions, des spectacles, des ateliers de lecture et d’écriture ont lieu dans plusieurs départements du pays (Artibonite, Nord, Nord-Est, Sud, l’Ouest, où se trouve la capitale Port-au-Prince ), à l’occasion de la Filha 2015, dont l’invitée d’honneur est l’écrivaine haïtienne Yanick Lahens.

Plusieurs écrivaines et écrivains du Québec participent à la Filha 2015.

« Tant qu’il y aura de la poésie… » était le thème d’une conférence-débats, animée, le mardi 8 décembre 2015, à la Bibliothèque nationale d’Haïti (Bnh), par Syto Cavé, Bonel Auguste, Lionel Trouillot et Marc Endy Simon.

Le nouvel élu à l’académie des lettres du Québec, Rodney Saint-Eloi, sera salué à la Bibliothèque Nationale d’Haïti, lors de cette foire du livre, au cours de laquelle interviendront des écrivains comme Gary Victor, Verly Dabel, Emmelie Prophète et Michel Soukar.

« Engagement et militantisme au Québec » : tel est le thème d’une conférence prévue pour le jeudi 10 décembre 2015 au ministère de la culture.

« Féminisme et écriture féminine au Québec » sera un thème à débattre, le 10 décembre 2015, au Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf).

Différents autres thèmes, comme le Mouvement indépendantiste québécois, la défense des droits des autochtones au Canada, le mouvement de la gauche antiraciste et anticolonialiste à Montréal, seront traités par les essayistes David Austin, Jean-François Nadeau et la poétesse engagée Natasha Kanapé Fontaine.

Une exposition d’ouvrages de l’écrivaine haïtienne Yanick Lahens et une projection du documentaire « Les 4 saisons » sont prévues à Marchand Dessalines, le mardi 8 décembre 2015.

Lauréate, en 2014, du prix Femina pour son roman intitulé « Bain de Lune », Lahens est l’invitée d’honneur de la 3e édition de la Filha qui se tient autour du thème : « Lire pour se libérer ».

Le vendredi 11 décembre 2015, aura lieu une conférence-débat animée par Marc-Kenson Joseph au tour du thème « Guérir Haïti par l’éducation civique ».

Le concours, intitulé « Meilleur lecteur de l’année », sera réalisé, du mardi 8 au vendredi 11 décembre 2015, suivi de la remise des prix aux gagnants, le dimanche 13 décembre 2015.

Lancée en 2013, la Filha offrirait une nouvelle vitrine à la littérature haïtienne.

« Le livre est un outil de liberté, un instrument qui véhicule des connaissances, les pensées, les idées, les symboles et les rêves véhiculés par l’humanité », souligne la titulaire du ministère de la culture, Dithny Joan Raton.

Un budget de 15 millions de gourdes (US $ 1.00 = 60.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui), dont un million de gourdes du ministère, est alloué à la réalisation de l’édition 2015.

« La Filha constitue un moment de communion, de partage avec les amis de la littérature, dont des écrivains haïtiens et étrangers, qui auront à prendre part à cette 3e édition », estime, pour sa part, Frantz Carly Jean Michel, responsable de la Direction nationale du livre (Dnl). [nj emb rc apr 09/12/2015 1:00]