P-au-P, 03 déc. 2015 [AlterPresse] --- La Société d’animation et communication sociale (Saks), le Réseau des femmes des radios communautaires haïtiennes (Refraka) et le Groupe Médialternatif (GM), qui font la promotion du droit à la communication en Haïti, dénoncent l’attaque perpétrée contre les locaux de la Radio Télé Kiskeya à Port-au-Prince, dans la soirée du 30 novembre au 1er décembre 2015.
Ces attaques démontrent des tentatives de restrictions, durant les 5 dernières années, à la liberté d’expression, à la liberté de la presse et à la liberté de véhiculer les idées et opinions politiques, déplorent ces institutions, dans une note de protestation conjointe, rendue publique, le 1er décembre 2015, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Ces libertés et droits fondamentaux constituent les caractéristiques de tout État, qui s’appuie sur le droit et la loi, les boussoles de toute société démocratique, font-elles valoir.
De même que les médias communautaires, la Radio Télé Kiskeya oeuvre comme un média alternatif, un outil de communication conséquente, lié à la lutte du peuple haïtien pour faire respecter ses droits de décider de son avenir et de choisir ses dirigeants à travers des élections libres, honnêtes et démocratiques.
« Nous nous questionnons sur la situation d’insécurité contre la presse indépendante dans le pays, dans le contexte des troubles électorales », indiquent la Saks, le Refraka et le Groupe Médialternatif qui se disent inquiets en tant qu’institutions partenaires de la Radio Télé Kiskeya .
Ces institutions « demandent aux autorités haïtiennes - qui ont pris l’engagement de respecter et faire respecter les droits de toutes et de tous, la liberté d’expression, la liberté de presse et l’expression libre des idées et opinions politiques - de mener une enquête sérieuse dans l’immédiat et d’assurer la protection de tous les médias et journalistes du pays ».
La Police nationale d’Haïti (Pnh), qui a dépêché une équipe scientifique sur les lieux, dans la matinée du 1er décembre 2015, après l’attaque armée contre les locaux de la station privée Radio Télé Kiskeya, a indiqué avoir ouvert une enquête, après un procès-verbal de constat dressé par un juge de paix. [bd emb rc apr 03/12/2015 12 :40].