Actualisation le 5/12/2015 - Correction du montant de l’aide allouée à l’OBMEC
P-au-P, 03 déc. 2015 [AlterPresse] --- Une nouvelle structure, dénommée Observatoire binational sur les relations entre Haïti et la République Dominicaine en ce qui concerne la migration, l’éducation, l’environnement et le commerce (Obmec), a été rendue publique, ce mercredi 2 décembre 2015, dans une cérémonie spéciale à Port-au-Prince, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Cet observatoire constitue « un espace académique qui veut créer de la connaissance à partir des données fiables et vérifiées sur des recherches », indique la directrice générale de l’observatoire, l’anthropologue Rachelle Charlier Doucet.
Cette structure « veut mettre au service des sociétés civiles des deux pays et des gouvernements respectifs les données recueillies pour améliorer leur politique publique ».
L’observatoire binational participe d’une volonté de contrecarrer une vision pessimiste, selon laquelle Haïti et la République Dominicaine seraient condamnées à développer des relations conflictuelles, déclare-t-elle.
Les relations entre les deux pays sont souvent à couteaux tirés, notamment depuis l’expiration du Plan national de régularisation des étrangers et étrangères (Pnre), le 17 juin 2015, qui a intensifié les rapatriements vers Haïti de ressortissantes et ressortissants haïtiens vivant en République Dominicaine.
L’objectif du consortium des universités est aussi de favoriser le développement d’Haïti et de la République Dominicaine, en appuyant un processus d’intégration régionale, qui tient compte des exigences de développement durable et des impératifs de réduction de la pauvreté, selon l’ordonnateur national du Fonds européen de développement en Haïti (Fed), Charles Jean-Jacques.
La mise en place de cet observatoire binational devrait permettre de créer un cadre de référence de coopération et de formuler des recommandations à la commission mixte bilatérale haitiano-dominicaine dans les domaines de la migration, du commerce, de l’éducation et de l’environnement.
« Au nom du gouvernement, des dispositions sont prises pour accorder une attention soutenue à cette quête permanente de données et trouver les moyens pour associer l’ensemble des universités dans la mise en place de cet observatoire », indique Charles Jean-Jacques.
L’ordonnateur national en Haïti souhaite voir l’observatoire devenir un espace « d’une étonnante et permanente mobilisation intellectuelle », en vue d’assurer une plus grande compréhension entre les deux peuples.
La mise sur pied de l’Obmec est financée, sur 2 ans, avec un montant de 900000 Euros (Ndlr : US $ 1.00 = 60.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui) par l’Union européenne (Ue), afin de favoriser le dialogue et des réalisations concrètes, précise le chef de la délégation de l’Ue en Haïti, Vincent Degert.
« Haïti et la République Dominicaine partagent une même île. Elles sont invitées à un nécessaire vivre ensemble, qui passe par la résolution de problèmes d’ordre structurel et conjoncturel. Pour y arriver, il faut aller sur le terrain, afin de voir comment les gens vivent et constater les problèmes réels et concrets auxquels ils font face », avance Degert.
« L’un des principaux défis de l’observatoire est de produire des recommandations, non seulement scientifiquement fondées, mais aussi pertinentes, qui répondent à la réalité. Que ces propositions soient des outils d’aide aux politiques dans leur prise de décision », souligne le recteur de l’Université privée Quisqueya, Jacky Lumarque.
Les aléas de la conjoncture, depuis environ 4 mois, auraient retardé le lancement officiel des activités de l’Observatoire binational sur la migration, l’environnement, l’éducation et le commerce.
L’observatoire devra aussi tenir compte de la dimension culturelle des deux pays.
« La voix du futur se base sur la connaissance scientifique des données réelles et sur une vision de l’intérêt des populations. Nous avons pour devoir de travailler afin de laisser aux générations futures une île, où il fera bon de vivre des deux côtés », soutient Lumarque. [nj emb rc apr 03/12/2015 13:00]