Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Ouanaminthe , 4 déc. 2015 [AlterPresse] --- Des disparitions mystérieuses de personnes défraient la chronique dans la ville frontalière de Ouanaminthe (département du Nord-Est), depuis plusieurs semaines, apprend AlterPresse.
Un peu partout dans la ville, des gens racontent des récits de personnes « enlevées par des sociétés mystiques et malveillantes ».
Des plaintes concernant deux enfants qui ne sont pas rentrés chez eux ont été reçues, au cours de la semaine dernière, par le commissariat de Ouanaminthe, indique l’inspecteur de police, Paul Délius.
Toutefois, il affirme n’être pas en mesure d’établir un lien entre ces deux enfants disparus et les cas de personnes enlevées dont parle la population.
Ces enlèvements dont seraient l’objet des chauffeurs de taxi-moto, des enfants ainsi que des malades se rendant à l’hôpital, entre autres, seraient opérés durant la journée et la nuit, selon des témoignages.
Contactés par AlterPresse, les responsables du tribunal de paix de Ouanaminthe confient être au courant du phénomène par ouï-dire, mais qu’ils n’ont encore reçu aucune plainte, à ce sujet.
Il est fréquent qu’en période de troubles politiques, des citoyens et citoyennes soient portés disparus dans des conditions suspectes, soulignent des riverains. Certains n’écartent pas non plus que le bruit de ces éventuelles disparitions fasse partie d’une tentative de diversion pour diminuer la focalisation de l’opinion sur la crise politique.
On assiste depuis quelques temps à une détérioration de la situation politique, suite à la publication des résultats définitifs controversés de la présidentielle du 25 octobre 2015.
Par ailleurs, la commune de Ouanaminthe ne serait pas à l’abri des trafiquants d’organes qui n’auraient pas de difficulté pour laisser le pays avec leurs victimes parce qu’il n’y a aucun contrôle sur la partie haïtienne de la frontière de Ouanaminthe (du côté d’Haïti) et Dajabón (du côté dominicain), arguent des riverains. [jcpj emb gp apr 4/12/2015 12 : 20]