P-au-P, 1er déc. 2015 [AlterPresse] --- L’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie (Ocid) encourage un dialogue inter-haïtien, entre les différents protagonistes, en vue de négocier une solution consensuelle à l’impasse électorale actuelle.
Cette entente permettrait d’éviter le chaos politique, précise l’Ocid, dans un communique de presse daté du 1er décembre 2015, transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
L’Ocid appelle au sens patriotique des membres du Conseil électoral provisoire (Cep) et des autorités du pouvoir en place pour la convocation de ce dialogue.
La publication, le mardi 24 novembre 2015, des résultats définitifs de la présidentielle a été une décision hâtive et mal inspirée aux conséquences néfastes pour la continuité du processus électoral, estime-t-il.
L’Ocid convie tous les protagonistes de la crise électorale à mettre au centre de leurs priorités l’intérêt de la grande majorité, qui vit dans des conditions socio-économiques abjectes.
Il conjure également les partis politiques de l’opposition et les candidats de respecter les règles démocratiques dans leurs mouvements de protestation, quelque légitimes qu’ils soient.
Face à la situation politique délétère, découlée des résultats définitifs de la présidentielle du 25 octobre 2015, le groupe des huit candidats à la présidence et le parti Fusion des sociaux-démocrates haïtiens préconisent un gouvernement de transition en vue d’une sortie de crise.
« La démarche du groupe des huit candidats, qui exigent le départ du Cep, constitue une stratégie politique. En aucune façon, le Cep ne pourra entrer dans cette logique », fait savoir le président de l’institution électorale, Pierre-Louis Opont, lors d’une conférence de presse le 30 novembre 2015. [sj emb rc apr 1er/12/2015 15:10]