Español English French Kwéyol

Vers la réparation du réseau de distribution électrique des Gonaïves

P-au-P., 17 nov.04, [AlterPresse]--- Le réseau de distribution électrique des Gonaïves (Nord-Ouest d’Haïti), qui a été très endommagé par la tempête tropicale Jeanne les 18 et 19 septembre 2004, devrait être réparé avant peu.

Cette réhabilitation sera possible grâce à un don en matériel du gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de Hydro-Québec International.

Un avion affrété par cette compagnie (internationale) a atterri le 12 novembre dernier à l’aéroport international Toussaint Louverture, à Port-au-Prince, avec cinquante-deux tonnes de matériels estimées à un million de dollars (américains). Cependant, le projet global se chiffre à quatre millions de dollars.

Le matériel, les véhicules et l’outillage sont attendus dans la Cité de l’Indépendance dans la matinée du 23 novembre, a annoncé le directeur général de la compagnie haïtienne d’électricité (ED’H), Lima Michel. Les travaux, a-t-il poursuivi, débuteront aussitôt et devrait durer environ huit semaines.

Ces travaux seront exécutés conjointement par des techniciens de Hydro-Québec International et de l’Electricité d’Haïti (ED’H). « On est ici à quinze personnes, cinq présentement, dix monteurs de lignes, qui vont arriver lundi. Et on va peut-être jumeler avec quatorze et quinze personnes de l’ED’H, aux Gonaïves pour pouvoir rétablir le courant le plus tôt possible », a souligné l’ingénieur Michel Paquette de Hydro-Québec International.

Cette coopération avait débuté après le passage de l’ouragan Jeanne. A la demande du gouvernement canadien, une délégation de Hydro-Québec avait effectué une mission en Haïti du 4 au 9 octobre 2004 consistant entre autres en un survol des dégâts causés par la tempête Jeanne aux Gonaïves.

Le Premier ministre haïtien Gérard Latortue a annoncé le 16 novembre la création d’un poste de coordinateur de toutes les activités de secours aux Gonaïves. Cette décision a été adopté en Conseil des ministres. Cette nouvelle fonction est confiée à un natif des Gonaïves, l’ingénieur Gélin Destin.

Le chef du gouvernement en a fait l’annonce à la faveur de la signature d’une convention avec l’administrateur adjoint pour l’agence internationale d’aide du gouvernement américain (USAID) pour l’Amérique latine et la Caraïbe, Adolfo Franco. Le gouvernement américain vient de mettre à la disposition d’Haïti une aide supplémentaire de trente-quatre millions de dollars dans le cadre de la reconstruction des Gonaïves.

Les inondations provoquées par la tempête tropicale Jeanne en septembre ont fait plus de deux mille sept cents morts et disparus dans la région septentrionale d’Haïti. [vs apr 17/11/04 19:45]