Español English French Kwéyol

Haïti-Education : Sit-in d’un groupe d’enseignants du Sud-Est pour exiger le paiement des arriérés de traitements

Correspondance Gerdy Jérémie

Jacmel, 1er déc. 2015 [AlterPresse] --- Un groupe d’enseignants ont tenu un sit-in, ce mardi 1er décembre 2015, à Jacmel, pour réclamer le paiement des arriérés de traitements des enseignantes et enseignants et leur nomination dans le système éducatif haïtien, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Ce mouvement s’inscrit dans le cadre d’une série de mobilisations, annoncées par la Plateforme syndicale des enseignants du Sud-Est, en vue de forcer le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) à satisfaire ces revendications qu’elle estime légitimes.

Lors du sit-in, tenu devant la direction départementale de l’éducation du Sud-Est, les protestataires ont menacé de passer à une autre phase de leur mouvement, qui consisterait à empêcher le fonctionnement du bureau départemental de l’éducation et des établissements publics de la ville.

« Nous avons des dettes et des obligations à honorer. Nous n’entendons pas passer la fin de l’année 2015 sans nos arriérés de traitements », jurent-ils.

La Plateforme syndicale avait lancé un ultimatum, au lundi 30 novembre 2015, au Menfp pour honorer ses engagements envers le personnel enseignant.

Plus de 3, 000 enseignantes et enseignants, ayant des lettres de nomination depuis l’année 2012, n’auraient pas encore reçu leurs arriérés de traitements, a fustigé la Plateforme, regroupant des syndicats enseignants du Sud-Est, dont l’Union nationale des normaliens et éducateurs haïtiens (Unnoeh) et l’Association des éducateurs de Jacmel (Aej).

Ces organisations syndicales projettent de gagner les rues, en vue de forcer le Menfp à prendre en compte leurs revendications. [gj emb rc apr 1er/12/2015 14:30]