P-au-P, 1er déc. 2015 [AlterPresse] --- Le candidat à la présidence Jude Célestin de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh) rejette l’invitation du Conseil électoral provisoire (Cep) pour une rencontre fixée le mercredi 2 décembre 2015, apprend AlterPresse.
Jude Célestin assure le Cep de sa disponibilité « à répondre à tout autre rendez-vous fixé à une date ultérieure après concertation », dans une lettre en date du 30 novembre 2015, adressée au président de l’institution électorale, Pierre Louis Opont.
« Dans une compréhension mutuelle de notre souci de mener à bien le processus électoral, je vous demande de comprendre qu’il est nécessaire de prendre le temps utile à l’élaboration et au partage d’un canevas clair et précis », recommande-t-il.
Ceci nous permettra, dit-il, d’atteindre l’objectif commun d’assurer dans la transparence et l’honnêteté la suite du processus électoral.
Dans une correspondance en date du 27 novembre, le Cep a invité Jude Célestin à participer à son bureau à une rencontre, le mercredi 2 décembre 2015, avec le candidat Jovenel Moise du Parti haïtien tèt kale (Phtk), admis au second tour prévu le 27 décembre 2015.
Les résultats de la présidentielle du 25 octobre 2015 ont été entachées d’irrégularités et de fraudes, révèlent des organisations nationales d’observation.
Dans un communiqué émis le 29 novembre, un groupe de huit candidats à la présidence contestataires a appelé à la mise en place d’un pouvoir de transition, chargée de réformer l’Etat, réaliser la conférence nationale, faire adopter une nouvelle constitution, organiser des élections générales crédibles et propres dans un délai ne dépassant pas vingt-quatre mois.
Le G8 se dit convaincu que des élections honnêtes, libres, transparentes et démocratiques ne sauraient être tenues sous la présidence de Joseph Michel Martelly, sans des changements au sein du Cep, sans un changement de commandement au niveau de certaines directions départementales et de certaines unités de la Pnh, sans la fin des représailles et de la répression policière contre des manifestants pacifiques.
« La démarche du groupe des huit candidats qui exigent le départ du Cep constitue une stratégie politique. En aucune façon, le Cep ne pourra entrer dans cette logique », fait savoir le président de l’institution électorale, Pierre Louis Opont, lors d’une conférence de presse le 30 novembre.
Le parti Fusion des sociaux-démocrates haïtiens a aussi exigé un gouvernement de transition pour deux ans en vue d’une sortie de crise, dans une note de presse en date du dimanche 29 novembre 2015.
Toutefois, sous certaines conditions, Lapeh, de Jude Célestin, ira au second tour de la présidentielle, prévu pour le 27 décembre 2015, a indiqué le coordonnateur du parti, Jean Hector Anacacis.
Il se dit solidaire de la position du Groupe des 8 (G8) candidats à la présidence, dont Jude Célestin, qui considèrent la transition comme une option pour dénouer la crise électorale.
Entre temps, le pouvoir en place entame des consultations avec divers secteurs de la vie nationale. [emb apr 1er/12/2015 11 : 00]