Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : L’option de transition mise en avant par le G8, une stratégie politique, selon le Cep

P-au-P, 30 nov. 2015 [AlterPresse] --- L’option de transition exigée par le groupe des huit (G8) candidats à la présidence pour une sortie de crise constitue une stratégie politique, indique le Conseil électoral provisoire (Cep), lors d’une conférence de presse à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse, ce lundi 30 novembre 2015.

« La démarche du groupe des huit candidats qui exigent le départ du Cep constitue une stratégie politique. En aucune façon, le Cep ne pourra entrer dans cette logique », fait savoir le président de l’institution électorale, Pierre Louis Opont.

Le Cep tiendra compte des revendications faites par l’ensemble des partis politiques et les candidats à la présidence seulement si elles sont en conformité avec la loi électorale, affirme Opont.

Dans un communiqué émis le 29 novembre, le groupe des huit candidats à la présidence de l’opposition a préconisé la transition comme une option de sortie de crise, suite aux résultats définitifs du scrutin présidentiel du 25 octobre considérés frauduleux.

Le parti Fusion des sociaux-démocrates haïtiens a aussi exigé un gouvernement de transition pour deux ans en vue d’une sortie de crise, dans une note de presse en date du dimanche 29 novembre 2015.

En dépit des diverses mobilisations de rue, suscitées par la publication, le mardi 24 novembre, des résultats définitifs de la présidentielle du 25 octobre, considérés frauduleux, le Cep dit mettre le cap sur le second tour de présidentielle, prévu pour le 27 décembre 2015.

La participation de Jovenel Moise du Parti haïtien tèt kale (Phtk) et Jude Célestin de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh) y est attendue.

Le Cep n’a reçu aucune communication formelle sur un éventuel désistement des candidats concernés par la course électorale, signale Opont.

L’institution électorale profite pour annoncer la mise sur pied d’un comité technique d’avocats en vue d’évaluer le degré d’implication des membres de bureaux de votes en ce qui concerne les procès-verbaux mis à l’ écart pour cause d’irrégularités.

Les inscriptions en ligne sont ouvertes du 26 novembre au 6 décembre pour les mandataires des partis politiques et observateurs nationaux, rappelle le Cep, qui souligne que des bouchées doubles sont mises en œuvre pour la tenue du second tour de la présidentielle. [bd emb gp apr 30/11/2015 16 : 50]