P-au-P, 30 nov. 2015 [AlterPresse] --- Un atelier de formation sur les droits des personnes vivant dans l’extrême pauvreté, débuté le mardi 24 novembre 2015, a pris fin, le vendredi 27 novembre 2015, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
« Faire des droits humains une réalité pour les personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté » : tel est le thème de cet atelier de formation.
Plus d’une trentaine de personnes, dont des journalistes, des militantes et militants de droits humains, des responsables d’organisations de la société civile et des cadres de l’administration publique y ont pris part.
Les participantes et participants à cet atelier ont eu l’opportunité de partager leurs connaissances et expériences, sur le sujet, et de mieux comprendre la situation des personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté sous l’angle des droits humains.
Des pistes de solutions ont été explorées en ce qui concerne l’éradication du phénomène de l’extrême pauvreté, au terme de cet atelier.
Les participantes et participants ont été évalués à l’écrit sur les différents concepts et contenus de la formation, basée sur un manuel pour la mise en oeuvre des principes directeurs de l’Organisation des Nations unies (Onu) sur l’extrême pauvreté et les droits humains.
Cet atelier de formation a permis de mieux cerner les nuances entre la misère, la pauvreté et l’extrême pauvreté, des situations qui constituent une violation des droits humains, estime l’une des participantes.
Elle encourage les médias à prendre en compte, dans leur vulgarisation, les droits économiques, sociaux et culturels, et les principes des droits humains.
Elle appelle la prochaine 50e législature à ratifier le protocole additionnel du Pacte international des droits économiques, sociaux et culturels (Pidesc) pour élargir le cadre légal en matière des droits humains.
« Cette formation, qui constitue un couronnement, va nous permettre de lutter encore mieux contre le phénomène de l’extrême pauvreté », souligne la protectrice (de la citoyenne) du citoyen (Opc), Florence Elie.
Cet atelier a été réalisé par l’Opc, en partenariat avec l’Organisation non gouvernementale Agir (toutes) tous pour la dignité (Atd) Quart monde. [bd emb rc apr 30/11/2015 12:00]