P-au-P, 27 nov. 2015 [AlterPresse] --- Alors que la période de campagne électorale a démarré officiellement le jeudi 26 novembre pour prendre fin au 22 décembre 2015, la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh) de Jude Célestin, attendue au deuxième tour de la présidentielle, affirme qu’elle n’est pas pressée.
« Nous sommes toujours en campagne. Nous ne sommes pas pressés, nous ne savons pas si Michel Martelly est pressé, mais nous ne le sommes pas », déclare le coordonateur Jean Hector Anacacis, joint au téléphone par l’agence en ligne AlterPresse.
Aucune date n’est encore fixée pour une prochaine rencontre du groupe de huit candidats à la présidence, dont Jude Célestin, qui rejette les résultats du premier tour considéré frauduleux.
Ces candidats ont entamé une série de réunions pour envisager la participation ou non de Jude Célestin au second tour, fixé au 27 décembre prochain.
Pourtant son rival, Jovenel Moïse, placé en première position avec 508,761 votes, soit 32.76 %, se retrouve déjà en campagne électorale dans le département des Nippes (une partie du Sud-Ouest).
Les rivalités politiques s’intensifient de plus en plus entre l’opposition et le pouvoir en place.
Dans divers secteurs, des analyses se développent pour savoir quel est le meilleur comportement à adopter dans cette conjoncture politique très difficile, alors que des enjeux démocratiques majeurs sont mis en reliefs.
Une manifestation antigouvernementale s’est déroulée à Port-au-Prince, le jeudi 26 novembre, et a été émaillée de violence.
Plusieurs journalistes ont été agressés par des individus participant au mouvement et plusieurs manifestants ont été arrêtés par la police.
D’autres manifestations sont annoncées, dont l’une le dimanche 29 novembre 2015.[emb gp apr 27/11/2015 16 : 30]