Español English French Kwéyol

Haïti-Changements climatiques : Des Ong et des organismes de la société plaident pour un système uniformisé de collecte d’informations

P-au-P, 27 nov. 2015 [AlterPresse] --- La mise en place d’un système uniformisé de collecte d’informations et d’analyse des données s’avère nécessaire dans la lutte contre les changements climatiques en Haïti.

C’est ce qui ressort d’un ensemble de recommandations de la Plateforme de la société civile sur le changement climatique (Psc-cc) et du Comité de coordination des organisations non gouvernementales en Haïti (Cco-Haiti), dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Ces regroupements d’organisations sociales encouragent à mener des évaluations et des recherches, à partir d’un système de collecte d’informations consolidé, afin d’évaluer l’impact des changements climatiques sur des thématiques transversales et multisectorielles, telles que l’économie nationale, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et la résilience.

Ces évaluations permettront, disent-elles, d’alimenter la réflexion et la planification stratégique de programmes et de politiques liées au changement climatique.

Ils appellent à prendre en considération la problématique de la démographie, des mouvements humains (migrations des populations) et de l’émergence de conflits liés au changement climatique.

« En Haïti, il s’agit d’un thème central, pour pouvoir mettre en œuvre des actions liées à l’adaptation au changement climatique. L’accroissement de la température, la diminution de la pluviosité annuelle, le décalage entre les saisons et l’augmentation du niveau de la mer sont autant d’exemples, qui ont des conséquences importantes sur les modes de vies et de subsistance de la population », estiment ces regroupements d’organisations sociales.

La récurrence de périodes de sécheresse en Haïti, émanant du phénomène El Niño, fragilise, de manière conséquente, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, qui sont contraintes de se tourner vers d’autres secteurs, que celui de l’agriculture, et d’amener, de plus en plus, à migrer pour des raisons climatiques, notamment vers les villes.

La Plateforme de la société civile sur le changement climatique et le Comité de coordination des organisations non gouvernementales en Haïti recommandent un plaidoyer efficace en Haïti, afin de capter des fonds appropriés à mettre en œuvre des actions d’atténuation et d’adaptation aux effets du changement climatique.

Un des plus faibles émetteurs de gaz à effet de serre, Haïti doit participation à la 21e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (Ccnucc) ou COP21, du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris (France).

Près de 40,000 participantes et participants-délégués, représentant chaque pays, observateurs, membres de la société civile, sont attendus à la Cop 21, considérée comme le plus grand événement diplomatique, accueilli par la France, et également l’une des plus grandes conférences sur les changements climatiques jamais organisées.

Haïti prévoit, comme contribution, de réduire, d’ici à 2030, à 5% ses émissions de gaz à effet de serre (aujourd’hui de 31%) et d’augmenter de 47% la part des énergies renouvelables dans son système électrique national. [emb rc apr 27/11/2015 13:55]