Español English French Kwéyol

Haïti-Education : Un ultimatum, au 30 novembre, au Menfp, lance la plateforme syndicale des enseignants du Sud-Est

Correspondance Gerdy Jérémie

Jacmel, 27 nov. 2015 [AlterPresse] --- La Plateforme syndicale des enseignants du Sud-Est lance un ultimatum, au lundi 30 novembre 2015, au Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) pour honorer ses engagements envers le personnel enseignant, selon des informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Plus de 3, 000 enseignants, ayant des lettres de nomination depuis l’année 2012, n’auraient pas encore reçu leurs arriérés de traitement, fustige la Plateforme, regroupant des syndicats enseignants du Sud-Est, dont l’Union nationale des normaliens et éducateurs haïtiens (Unnoeh) et l’Association des éducateurs de Jacmel (Aej).

Ces organisations syndicales, qui exigent les arriérés de traitements et les lettres de nomination pour les enseignantes et enseignants en service, menacent de gagner les rues, en vue de forcer le Menfp à prendre en compte leurs revendications

Plusieurs des enseignants, œuvrant dans le système éducatif, n’auraient même pas encore décroché leurs lettres de nomination, déplore la Plateforme.

Elle appelle le titulaire du Menfp, Nesmy Manigat, à se pencher rapidement sur leur situation pour éviter qu’elle passe à l’action.

Les enseignantes et enseignants protestataires, notamment des contractuelles / contractuels du Programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (Psugo), affirment être économiquement en difficulté pour répondre à leurs besoins les plus élémentaires, comme entretenir convenablement leurs familles.

Les deux responsables de ladite plateforme, Jean Marc Marcelin et Wilfrid Lauture, critiquent le Menfp, qui n’aurait déployé aucun effort adéquat en vue de satisfaire leurs revendications.

A travers une campagne médiatique, le Menfp tenterait d’amadouer et de camoufler la réalité des conditions de fonctionnement des enseignantes et enseignants, dénoncent-ils.

Ils rappellent les nombreuses promesses du Menfp, dont le paiement des arriérés de traitements, entre janvier et avril 2015, qui devrait toucher près de 2,500 enseignantes et enseignants dans le système.

Dans un communiqué de presse, transmis à AlterPresse, le 25 novembre 2015, le Menfp a confirmé l’intégration de nouveaux enseignants et personnels administratifs dans son budget.

873 nouveaux agents (enseignants, gardiens, ménagères, directeurs d’écoles, et d’autres personnels administratifs) ont été intégrés au budget de l’Etat en date du 30 septembre 2015, conformément aux engagements du ministère, indique le communiqué.

De plus, 217 nouveaux normaliens viennent aussi d’être nommés et seront émargés, sous peu, au budget de l’année fiscale 2015-2016, ajoute le communiqué du Menfp.

« Le processus d’intégration des agents se poursuivra, suivant les disponibilités, dans le cadre du nouveau budget et de l’utilisation d’autres fonds, qui seront dégagés sur les retraites, les abandons et les révocations pour absence prolongée non justifiée ».

Le Menfp dit « renouveler sa volonté et sa détermination à œuvrer pour la réforme du secteur de l’éducation ». [gj emb rc apr 27/11/2015 10:50]