P-au-P, 26 nov. 2015 [AlterPresse] --- Alors que les controverses politiques demeurent encore vives, le Conseil électoral provisoire (Cep) annonce l’ouverture officielle de campagne électorale pour le second tour de la présidentielle, du 26 novembre au 22 décembre 2015, constate AlterPresse.
Prévu pour le 27 décembre 2015, ce second tour de la présidentielle est annoncé dans un contexte marqué des tractations et des mobilisations anti-gouvernementales à travers les rues.
Le Cep invite les deux candidats à la présidence ainsi que les cartels des collectivités territoriales à respecter scrupuleusement les prescrits de l’article 115.1 du décret électoral du 2 mars 2015 dans le déroulement de leur campagne respective.
Il dit compter sur l’engagement et la volonté de tous les acteurs, en particulier ceux impliqués dans le deuxième tour de la présidentielle, pour créer le climat de sécurité indispensable à la poursuite du processus.
Depuis plusieurs semaines, des secteurs politiques d’opposition organisent des protestations dans les rues de Port-au-Prince pour exiger le départ du Cep, du chef de l’Etat et l’expulsion du candidat du parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, Jovenel Moise, pour des fraudes électorales enregistrées aux élections du 25 octobre.
Dans les résultats définitifs de la présidentielle, publiés par le Cep, le mardi 24 novembre, Jovenel Moïse, placé en première position avec 508,761 votes, soit 32.76 %, et le candidat de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh),Jude Célestin, en deuxième place avec 392, 782 votes, soit 25.29 % devraient participer au deuxième tour de la présidentielle.
Huit candidats à la présidence sont à la recherche entre eux d’un consensus en vue de la participation ou non du candidat de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), Jude Célestin, au deuxième tour.
Une manifestation antigouvernementale s’est encore déroulée à Port-au-Prince ce jeudi 26 novembre et a été émaillée de violence. Plusieurs journalistes ont été agressés par des individus participant au mouvement et plusieurs manifestants ont été arrêtés par la police.
D’autres manifestations sont annoncées, dont l’une le dimanche 29 novembre 2015.[emb gp apr 26/11/2015 12 : 50]