P-au-P, 25 nov. 2015 [AlterPresse] --- Plusieurs partis politiques projettent de poursuivre la mobilisation, après la publication des résultats définitifs de la présidentielle du dimanche 25 octobre 2015, apprend AlterPresse.
Ces partis critiquent la décision du Conseil électoral provisoire (Cep) de rendre publics, le mardi 24 novembre 2015, les résultats frauduleux de la présidentielle.
Arrivé en troisième position, le candidat à la présidence de la Plateforme Pitit Desalin, Jean-Charles Moïse, projette une série de mobilisation pour continuer de réclamer le vote du peuple haïtien et obtenir gain de cause.
Le candidat à la présidence du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, Jovenel Moïse, doit être expulsé de la course électorale, estime Jean-Charles Moïse.
Dans les résultats définitifs de la présidentielle, publiés par le Cep, en dépit des fraudes massives et des irrégularités relevées dans ces élections par des observateurs nationaux et des partis politiques, Jovenel Moïse - qui arrive toujours en tête avec 508,761 votes, soit 32.76 % - et Jude Célestin - qui occupe encore la deuxième place avec 392, 782 votes, soit 25.29 % - devraient participer au deuxième tour de la présidentielle, prévu pour le dimanche 27 décembre 2015.
Les résultats préliminaires avaient placé Jovenel Moïse avec 511,992 votes, soit 32.81% des électeurs, tandis que Célestin avait obtenu 394,390, soit 25.27%.
Une plainte va être déposée par devant la Commission interaméricaine des droits humains, suite à l’échec du parti politique Fanmi Lavalas devant le Bureau du contentieux électoral national (Bcen), indique à AlterPresse Louis Gérard Gilles, ancien sénateur de Fanmi Lavalas et membre du directoire du dit parti.
Il souligne toutefois que la mobilisation sera privilégiée dans la lutte.
Pour sa part, l’espace de résistance patriotique considère la publication des résultats définitifs de la présidentielle comme une déclaration de guerre.
L’espace de résistance patriotique, qui n’avait pas participé aux élections du 25 octobre 2015, invite les différents secteurs de la vie nationale à la poursuite de la mobilisation populaire pour créer, dit-il, les conditions indispensables à la mise en place d’un gouvernement de transition, capable d’engager le pays sur la voie de la stabilité politique par l’organisation d’élections libres, honnêtes et démocratiques.
« Aucune élection sérieuse n’est possible avec ce Cep discrédité et le gouvernement actuel », réaffirme-t-il.
Une note du secrétaire général de la présidence, dont AlterPresse a pris connaissance, annonce que le président Michel Martelly prévoit de rencontrer, dans les prochains jours, les deux candidats à la présidence, Jude Célestin et Jovenel Moïse, en vue de discuter de la poursuite du processus.
Le jour même de la publication des résultats définitifs de la présidentielle, Martelly a appelé les deux candidats retenus pour participer au second tour, pour les féliciter, rapporte la présidence.
Lors des manifestations de l’opposition, organisées le mardi 24 novembre 2015, dans les rues de la capitale, pour dénoncer les fraudes électorales enregistrées durant les élections du dimanche 25 octobre 2015, deux victimes, dont un manifestant blessé par balle à la tête, ont été enregistrées.
Les manifestants ont aussi exigé l’exclusion du candidat à la présidence du Phtk pour fraudes. [jep emb gp apr 25/11/2015 15 :05]