P-au-P, 25 nov. 2015 [AlterPresse] --- « Faire des droits humains une réalité pour les personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté » : tel est le thème d’un atelier de formation, débuté le mardi 24 novembre 2015 et qui doit prendre fin le vendredi 27 novembre 2015, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Cet atelier, auquel prend part un journaliste d’AlterPresse, est réalisé par l’Office de la protection (de la citoyenne) du citoyen (Opc), en partenariat avec l’Organisation non gouvernementale Agir (toutes) tous pour la dignité (Atd) Quart monde.
Rassemblant des journalistes et des militants de droits humains, cet atelier offre l’opportunité aux participantes et participants de partager leurs connaissances et expériences sur le sujet, dans l’idée de mieux comprendre la situation des personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté sous l’angle des droits humains.
« Nous espérons que les participantes et participants deviendront, à leur tour, des formatrices et formateurs pour transmettre les connaissances acquises », déclare, dans des propos de circonstance, la protectrice (de la citoyenne) du citoyen, Florence Elie.
Encourager les personnes, qui vivent dans la grande pauvreté, à exercer leurs droits et à assumer leurs responsabilités constitue un vrai défi, souligne, pour sa part, le secrétaire exécutif de l’Atd Quart monde, le Français Thierry Viard.
« Comment les soutenir ?, alors qu’elles sont souvent submergées par les problèmes de survie quotidienne et n’ont aucune connaissance juridique ? », s’interroge Viard.
A ce niveau, l’Etat, la justice et la police pourraient plutôt représenter un risque qu’une protection, met-il en garde.
Jusqu’au 27 novembre 2015, la formation est articulée autour d’un manuel-guide, qui vise la mise en œuvre des principes directeurs des Nations-Unies sur l’extrême pauvreté et les droits humains. [bd emb rc apr 25/11/2015 13:00]