Haïti-Choléra : Une tendance à l’augmentation du nombre de cas, selon le Mspp

P-au-P, 25 nov. 2015 [AlterPresse]--- Le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) souligne une tendance à l’augmentation du nombre de cas de choléra dans le pays, dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.

Le choléra est encore bel et bien présent dans plusieurs départements du pays, indique le coordonnateur national de la lutte contre le choléra au Mspp, le docteur Donald François.

Il encourage la stricte application des règles d’hygiène face au choléra, qui a déjà fait plus de 9 mille morts depuis son introduction, en 2010, dans le pays, par des casques bleus népalais de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah).

26 décès et 2,888 cas hospitalisés ont été enregistrés pour le mois de novembre 2015, fait savoir le Mspp, alors que 2, 534 personnes ont été atteintes de la maladie, dont 2,110 personnes hospitalisées et 24 décédées, durant le mois d’octobre 2015.

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, tente de rassurer Dr. Donald François, rapportant que des personnes sont atteintes de choléra dans seulement 24 communes sur 149.

Le manque d’eau potable, les faiblesses en assainissement et hygiène sont des problèmes majeurs, auxquels sont confrontées plusieurs communes.

Les habitantes et habitants consomment l’eau de puits ou de la rivière, et défèquent à même le sol, une situation qui contribue à l’augmentation des cas de choléra.

Des équipes du Mspp, présentes dans ces lieux, mettent l’accent sur le changement de comportement de la population.

Le Mspp a envoyé des équipes, composées de 10 personnes dans chaque département, pour réaliser ce qu’on appelle des cordons, afin de rencontrer les familles et leur recommander de respecter les principes d’hygiène.

Continuer la sensibilisation, en essayant d’atteindre un maximum possible d’habitantes et d’habitants, est l’une des meilleures stratégies pouvant permettre de faire face à cette épidémie, estime Dr. Donald François. [nj emb rc apr 25/11/2015 12:10]